Total annonce des résultats record

Actualité

Publié le: 07/11/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2258_081106.jpg
P2258_081106.jpg
Esquivant la crise financière, le groupe français Total a dégagé le bénéfice le plus élevé de son histoire au troisième trimestre et est bien parti pour réaliser en 2008 le plus gros profit jamais enregistré par une entreprise française, grâce à l'envolée des cours du pétrole.

Le bénéfice net ajusté de Total a bondi de 35 % au troisième trimestre à 4,1 milliards d'euros, plus qu'attendu par les analystes financiers.

Sur les neuf premiers mois de 2008, le bénéfice a gagné 21 % à 11 milliards d'euros, un record là aussi.

S'il termine l'année sur cette lancée, Total ne devrait pas avoir de mal à battre son record de 2006 (12,58 milliards d'euros), qui était le plus gros profit jamais réalisé par une entreprise française.

Total profite notamment de l'envolée des prix du brut, qui ont atteint un sommet historique à plus de 147 dollars en juillet. Sur le trimestre, le prix moyen du baril de Brent s'est ainsi élevé à 115,1 dollars en moyenne, soit 54 % plus cher qu'à la même époque de 2007.

Le quatrième groupe pétrolier au monde a aussi profité de la fermeture de nombreuses raffineries américaines pendant la saison des ouragans dans le Golfe du Mexique.

Total, qui compte l'essentiel de ses raffineries en Europe de l'Ouest, a ainsi pu écouler ses produits à meilleur prix aux Etats-Unis, en particulier de l'essence.

Le groupe pétrolier est « en très bonne forme, avec un bilan très solide et plein d'argent pour mettre en œuvre sa stratégie », a souligné Patrick de la Chevardière, directeur financier du groupe.

Total a 13 milliards d'euros de trésorerie à la fin du 3e trimestre, auxquels il faut ajouter « plusieurs milliards de dollars » en ligne de crédits disponibles et « 10 milliards de dollars (8 mds EUR) d'actions Sanofi-Aventis que nous vendons progressivement » jusqu'en 2012, a-t-il rappelé.

Pour l'association de consommateurs UFC-Que Choisir, « tout le monde subit la crise en ce moment, sauf Total et les autres compagnies pétrolières ». « Il y a un vrai déséquilibre entre les compagnies pétrolières qui dégagent des profits exceptionnels et les consommateurs qui subissent des hausses de prix croissantes », a souligné François Carlier, directeur adjoint des études.

Source : AFP - Antoine Agasse

Retrouvez « 10 astuces pour moins consommer »
Toutes nos annonces auto