« The Ace » revient au Mans, quarante ans après

Actualité

Publié le: 12/07/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3151_100712.jpg
P3151_100712.jpg
Le Mans classic a débuté hier. Les premiers visiteurs se sont pressés pour admirer les strong>voitures et rencontrer les plus grands champions des 24 Heures du Mans. Parmi eux, Richard Attwood.

Ses mécaniciens l'appellent « The Ace », le champion. À 70 ans, Richard Attwood est l'un des pilotes les plus âgés participant à cette édition 2010 de Le Mans classic.

Mais Richard, c'est une star. Quand il arrive à côté de sa voiture, incognito avec sa chemise rose, son pantalon blanc et sa casquette siglée Porsche, les passionnés de sport automobile le reconnaissent et lui demandent des explications à propos de sa voiture, une Porsche 917 bleue et orange. La même que Steve Mc Queen dans le film Le Mans.

« Je ne sais pas pourquoi ils m'appellent the ace. Ils pensent que je suis bon », lâche Richard Attwood avec le sourire, un peu gêné. Car le Britannique est un champion modeste. « Je le connais depuis 1980. Il a toujours le sourire. C'est un homme et un sportif extraordinaire qui a fait beaucoup pour Porsche », confie David Griffiths, le mécanicien en chef pour la voiture de Richard Attwood. Mais le pilote n'aime pas se mettre en avant : « Quand on gagne, c'est grâce à toute l'équipe. Le pilote fait juste le boulot. Il faut avoir de la chance pour ne pas avoir de problèmes ».


« Mon père m'a poussé à devenir pilote »

Le Britannique, originaire de Wolverhampton, est tombé dans le sport automobile un peu contre sa volonté. « Mon père vendait des voitures. Il était passionné d'automobiles anciennes. C'était un pilote alors il voulait que je devienne comme lui. S'il ne m'avait pas poussé, je ne me serais jamais lancé dans ce sport ».

En 1958, à 18 ans, Attwood participe à sa première course. Puis en 1963, il remporte le Grand Prix de Monaco en Formule junior. Il participe la même année à sa première course des 24 Heures du Mans, mais il est contraint à l'abandon. « C'est une course mythique pour tous les pilotes, sans doute la plus importante », assure Richard Attwood, les yeux pétillants.

Mais c'est en 1970 qu'il obtient sa plus belle victoire. Il remporte les 24 Heures du Mans avec sa Porsche 917 rouge. Il signe ainsi le premier succès de la marque dans cette course, il y a 40 ans. « Je ne me sentais pas bien physiquement à la fin, même si j'étais très content ». L'année suivante, il finit deuxième de la course avec une autre Porsche 917, bleue et orange. Il arrête sa carrière professionnelle cette année-là, mais continue de courir.

Cette année, il est revenu avec sa voiture de 1971, car son coéquipier australien, Vern Schuppan, lui a demandé. Et pour cette édition 2010, il s'est bien préparé, même s'il avoue avoir une petite appréhension. « Il y a toujours des risques, il ne faut pas les minimiser. Mais on verra bien ce que ça donnera ».

Charlotte COUTARD, Ouest-France