Serge Havé roule pour les voitures de sport

Actualité

Publié le: 19/11/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2949_091118.jpg
P2949_091118.jpg
À 58 ans, le garagiste virois vend 250 véhicules chaque année. Ses clients viennent de la France entière pour y trouver la perle rare. Un parcours hors du commun pour ce passionné, parti de rien.

Portrait

Porsche, Chevrolet, Cadillac... Une quarantaine de voitures d'exception s'exposent dans les 800 m2 du hall d'exposition au garage Serge Havé à Vire. Depuis 1995, ce vendeur hors-pair, vit de sa passion, la voiture de sport. Et pourtant, rien n'était gagné. « J'ai démarré comme vendeur débutant en 1977, à l'âge de 26 ans. Pas un sou, mais passionné de voitures de sport. »

Pour Serge Havé, sa vie est un défi permanent. « En 1977, je suis devenu vendeur débutant chez Fiat, à Rouen. Deux ans plus tard, je suis passé chez Peugeot-Talbot. J'étais parmi les 200 meilleurs vendeurs de Peugeot-France. C'est là que j'ai découvert le Bocage virois. On m'a proposé le poste de responsable des ventes neuf et occasion à Vire. »

Serge Havé ne veut pas s'arrêter là. Insatiable, il poursuit son rêve : « Me mettre à mon compte et vendre des voitures de sport. » En 1995, il ouvre son affaire en centre-ville et commence à vendre quelques voitures de sport.

Clients de la France entière

« J'empruntais sans arrêt. Je n'avais aucune trésorerie. » Et en 2003, il s'installe à La Papillonnière, route de Caen. Aujourd'hui, on vient de toute la France pour acheter ses voitures.

Qui sont ses clients ? « Tous des passionnés de voiture de sport. Mais il n'y a pas de profil type. » Depuis, Serge Havé s'est forgé une réputation inoxydable. « Je vends des voitures à des clients par téléphone. Ils me font confiance. On me demande un modèle rare, je le déniche. Cela peut prendre entre trois jours et un mois. »

Où trouve-t-il ses voitures ? « Je travaille en étroite collaboration avec des concessions de toute la France. Et j'achète à des particuliers. Un chauffeur est chargé de convoyer les voitures pour les ramener à Vire. »

Serge Havé aime aussi proposer des automobiles de tous prix. « On fait aussi de la vente classique. » En 2008, le chiffre d'affaires du garage était de sept millions d'euros.

Une vente qui l'a marqué ? « Une Morgane aéro en 2008, trouvée à Trouville qui n'avait que 2 500 km. Un modèle très rare. » Et encore : « Une barquette Martini, vendue à une collection privée à Monaco. Et plein d'autres... »

Serge Havé Sport, rond-point de la Papillonnière à Vire.
Tél. 02 31 67 98 69.
Consultez les annonces de Serge Havé Sport

Linda Benotmane, Ouest-France