Sécurité routière : gilet et triangle bientôt obligatoires

Actualité

Publié le: 19/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1753_080619.jpg
P1753_080619.jpg
Tout conducteur devra les avoir au 1er juillet. La campagne d'information a été lancée, hier. Des efforts restent à mener pour réduire le nombre d'accidents.

Dominique Bussereau, secrétaire d'État aux Transports, et Jean Chapelon, secrétaire général de l'Onisr (Observatoire interministériel de la sécurité routière) ont présenté, hier, le bilan 2007 et les actions mises en place pour faire encore baisser le nombre de morts et de blessés.

4 620 décès en 2007 (-1,9 %). Pour la sixième année consécutive, les routes françaises sont moins meurtrières. Mais la baisse enregistrée en 2007 est nettement moins significative que la chute du nombre de morts constatée en 2006 : 4 709 décès, soit -11,5 % comparée à 2005. La mortalité des piétons s'aggrave (+4,9 %) ; celle des motocyclistes, importante, est stable (ils représentent 1,1 % du trafic, mais 18 % des tués). La mortalité des cyclistes diminue nettement (-21,5 %).

L'alcool, première cause d'accident. L'an dernier, 1 031 décès et 4 790 blessés étaient imputables à une absorption d'alcool. Les victimes sont des conducteurs, des passagers, d'autres usagers de la route. L'alcoolémie moyenne chez les conducteurs impliqués dans un accident mortel s'élève à 1,6 g (le taux légal étant de 0,5 g).

Qui roule trop vite ? Selon Jean Chapelon, la baisse des vitesses sur les routes se confirme. Les dépassements de 10 km/h de la vitesse autorisée reculent pour les voitures, mais ils sont stables pour les camions et remontent pour les motos. 300 000 conducteurs sans permis. C'est le chiffre officiel avancé par les chercheurs de l'Onisr qui ont enquêté sur le sujet. La majorité de ces conducteurs n'ont jamais passé l'examen ou ne l'ont pas obtenu. D'autres, qui n'ont plus aucun point, s'en moquent et continuent à utiliser leur voiture, leur fourgonnette ou leur moto pour leurs déplacements professionnels ou de loisirs. Enfin, certains ignorent qu'ils ont perdu tous leurs points : le délai entre l'infraction et sa notification peut être long, l'Administration peine à joindre des conducteurs qui ont déménagé, etc. Effet logique de l'augmentation du nombre de radars, davantage de permis sont invalidés (plus de 88 000 l'an dernier contre 21 000 en 2003).

Gilet et triangle : trois mois pour s'équiper. Le couturier s'est habillé en jaune. Le styliste et photographe Karl Lagerfeld - directeur artistique de Chanel -, s'est prêté, avec humour, à une campagne de sensibilisation. À partir du 1er juillet, tous les conducteurs (sauf les cyclistes et les motards) devront posséder un gilet rétro-réfléchissant et un triangle de présignalisation à utiliser en cas de panne ou d'accident, pour alerter les autres usagers de la route. À partir du 1er octobre, le non-respect de cette mesure sera passible d'une amende forfaitaire de 135 €.

Source : Ouest-France


Avec ouestfrance-auto.com gagnez des kits de sécurité routière !