Louer une voiture pour les vacances

Actualité

Publié le: 19/06/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Pour une semaine ou un week-end, la location de voiture est un moyen simple de s'évader en vacances. À condition d'en connaître toutes les règles du jeu.

Avant de louer, comparez !

Internet sera un allié de poids pour dénicher les meilleures offres. Les sites des loueurs proposent en permanence des promos très intéressantes. Faites un tour aussi du côté des «grossistes» comme Autoescape.com, Autoeurope.fr ou Easycar.fr. N'oubliez pas les comparateurs de prix (Voyages-sncf.com, Easyvoyage.com) qui affichent les meilleures offres sur une seule page. Pour une réservation à la dernière minute, tentez votre chance sur Interrent.fr.

La prestation au meilleur prix

Choisissez un forfait kilométrage illimité si vous comptez partir à la découverte d'une région. C'est plus cher, mais au moins vous pourrez vous déplacer sans compter. Plus économique, la formule « facturation au kilomètre ». Idéal pour vous balader dans les environs du camping et de la plage. Pour économiser encore quelques euros, réservez par Internet. La plupart des agences comme Avis ou National Citer proposent des remises pour un paiement en ligne.

Le bon âge

La plupart des loueurs exigent que le conducteur soit âgé d'au moins 21 ans et titulaire du permis de conduire depuis plus d'un an. Toutefois, certaines enseignes comme Europcar autorisent les jeunes conducteurs à louer des véhicules « basse catégorie », moyennant un supplément d'assurance.

Les assurances

Un point à ne pas négliger car au moindre accrochage, les vacances seront gâchées par les réparations à régler. Les loueurs proposent généralement une assurance en simple responsabilité civile (« tiers responsable »). C'est le minimum obligatoire. En cas d'accident responsable, elle couvrira tous les dommages causés à autrui, mais ne prendra pas en charge votre équipage (véhicule loué, conducteur et passagers).

Attention à la franchise

En cas de d'accident ou de vol, le montant restant à la charge du locataire peut grimper « jusqu'à 75 000 € » selon l'Institut national de la Consommation, d'où l'intérêt de souscrire une assurance complémentaire. L'option « CDW » (Collision Damage Waiver) sur les contrats de location, réduit partiellement ou totalement le montant de la franchise. L'option « TPC » (Theft Protection) couvre le vol et la « PAI » (Personal Accident Insurance) le conducteur et ses passagers. Ceux qui règlent avec une carte bancaire « haut de gamme » (Premier, Gold) bénéficient d'office des assurances dommages, vol et rachat de franchise. Enfin, si vous comptez faire un saut à l'étranger, vérifiez que l'assurance du loueur vous couvrira en cas de pépin.

Réception et retour du véhicule

Vérifiez toujours l'état de votre voiture avant de signer le contrat. Mentionnez sur le constat le moindre défaut visible (rayure, trou de cigarette, pneu ou jante abîmé...) pour ne pas être tenu responsable. Faites noter le niveau de carburant et vérifiez l'exactitude du kilométrage. Au retour, rendez le véhicule avec autant de carburant qu'au départ. Dans le cas contraire, le loueur vous comptera un plein au prix fort. Enfin, soyez à l'heure, tout retard de plus d'une demi-heure est généralement facturé au prix d'une journée supplémentaire.

Pour en savoir plus

Le guide de la location de voiture (40 pages) à télécharger gratuitement sur le site du Conseil national des professions de l'automobile (http://loueurs.cnpa.fr)

Source : Ouest-France - Sébastien Jensonny


Consultez nos dossiers spéciaux