Sébastien Loeb : des bonheurs, une contrariété - dimanche 31 décembre 2006

Actualité

Publié le: 02/01/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019


Troisième. Le pilote français a encore vécu une grande année puisqu'il a remporté son troisième titre consécutif de champion du monde des rallyes.

Pas le temps de souffler pour Sébastien Loeb. L'année 2006 est à peine terminée que déjà se profile très précisément 2007 avec la première participation de la Citroën C4 en championnat du monde au rallye de Monte Carlo, du 18 au 21 janvier. Deux jours seulement après avoir quitté le Stade de France, où il s'est illustré lors du Trophée des champions, l'Alsacien multipliait les essais du côté de Valence, pour mettre tous les atouts de son côté afin de remporter un nouveau titre.

En donnant un petit coup d'oeil dans le rétro, Sébastien Loeb constatait une chose : 2006 a été pour lui un nouveau millésime exceptionnel. Pour plusieurs raisons. D'abord, au volant d'une Citroën Xsara, préparée par l'écurie belge Kronos, il a conquis un troisième sacre mondial en remportant huit des douze épreuves auxquelles il a participé. « Avec huit succès et trois deuxièmes places en douze courses, je vais avoir du mal à faire mieux ! », confiait-il. Ensuite, il a battu le record du nombre de victoires détenu par l'Espagnol Carlos Sainz (26), en le portant à 28. Enfin, il a définitivement prouvé aux derniers sceptiques, qu'il avait suffisamment de talent pour courir en circuit... et remporter les 24 Heures du Mans. Il a, en effet, terminé deuxième de l'édition 2006 sur une Pescarolo-Judd avec ses équipiers Éric Hélary et Nicolas Minassian. Après des relais effectués sur un rythme élevé et sans commettre la moindre faute. Sébastien Loeb est le meilleur rallyman du monde mais il devient aussi un grand spécialiste de l'endurance !

Ultime bonheur : il a été élu sportif préféré des Français... devant Ronaldinho, Yannick Noah et Zinedine Zidane. C'est dire s'il ne laisse surtout pas indifférent un public jeune. Il a aussi connu une grosse contrariété cette année. Lui, le roi de la vitesse qui se joue de ses adversaires et se déjoue des difficultés rencontrées lors des épreuves spéciales sur terre, asphalte et neige, a été victime d'un accident... de VTT, le 26 septembre. Victime d'une fracture de l'humérus, il a manqué les quatre dernières manches du championnat du monde des rallyes (Turquie, Australie, Nouvelle Zélande et Grande-Bretagne). Heureusement, son avance était telle au classement qu'il a pu remporter son troisième titre consécutif... pour un point !

« C'est vrai, j'ai vécu une drôle d'année, reconnaît l'Alsacien. Mais l'essentiel est qu'elle se soit bien terminée. Le bilan sportif est très positif. Maintenant, une page est tournée avec la Xsara. J'ai hâte de faire le Monte Carlo avec la C4 ! » Sébastien est reparti pour de nouvelles aventures...

Jacques HÉBERT