Sarkozy promeut l'auto « verte »

Actualité

Publié le: 14/10/2008 - Mis à jour le: 05/10/2023
P2037_081010.jpg
P2037_081010.jpg

Remplacement prochain du sans-plomb 98 par un carburant à 10% d'éthanol; extension du bonus écologique; accord entre PSA, Renault et EDF pour développer les véhicules électriques... Nicolas Sarkozy a profité de sa visite au Mondial de l'auto pour annoncer des mesures destinées à promouvoir l'auto « verte ».

Le Mondial de l'auto, c'est comme le Salon de l'agriculture. Un parcours obligé pour le chef d'État en place. Nicolas Sarkozy en a profité pour annoncer quelques mesures, dont certaines déjà en cours.

400 millions pour des voitures propres. C'est la somme que la France investira, en quatre ans, pour la recherche et le développement dans le domaine des véhicules propres, électriques et hybrides.

Commentaires : ces crédits sont déjà disponibles sur le milliard d'euros accordé à la recherche par le Grenelle de l'environnement et à l'Ademe.

Extension du bonus écologique. Le bonus écologique « de 5 000 €, déjà disponible pour les véhicules émettant moins de 60 grammes de CO2/km » sera maintenu jusqu'en 2012 et « étendu aux utilitaires légers ».

Actuellement, aucune voiture à moteur thermique (a fortiori un utilitaire) n'émet moins de 90 grammes. La mesure ne coûtera donc pas cher. Jusqu'à l'arrivée des utilitaires électriques.

L'État exemplaire. « Les grands organismes publics et privés devront coordonner mieux leurs flottes de véhicules décarbonés ». Et les « points de rechargements électriques seront étendus ». D'autre part, à partir du 1er janvier, l'État s'imposera de ne plus acheter de véhicules émettant plus de 130 grammes de CO2/km.

Les ministres ont intérêt à faire durer leurs C6 et autres Vel Satis...

Le sans-plomb 98 remplacé. Nicolas Sarkozy souhaite que, dès l'an prochain, on commence à remplacer les pompes à essence délivrant du sans-plomb 98 par un carburant à 10 % d'éthanol.

Le SP 98, vendu uniquement en France, coûte plus cher que le SP 95, sans rien offrir de plus.

L'Europe à la rescousse.Le chef de l'État va appuyer la demande des constructeurs européens qui demandent à Bruxelles 40 milliards d'euros d'aides pour fabriquer des voitures plus économes.

Il s'agit, en fait, de contrecarrer l'aide de 20 milliards de dollars accordée aux constructeurs américains par Washington.

Accord PSA-Renault-EDF. Deux partenariats séparés ont été annoncés par EDF avec les constructeurs PSA Peugeot-Citroën et Renault. Il s'agira de travailler sur le développement des véhicules électriques, les bornes de recharge, les batteries lithium-ion, etc.

Greenpeace rappelle que 80 % de l'électricité vient des centrales nucléaires qui produisent des déchets radioactifs.


Source : Ouest-France