L'industrie automobile s'adapte à la crise

Actualité

Publié le: 14/10/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2068_081014.jpg
P2068_081014.jpg
Constructeurs et équipementiers bas-normands accusent une baisse des commandes. Un secteur qui représente 10 000 emplois.

Calvados.

Renault Trucks à Blainville-sur-Orne. La barre des 81 000 camions vendus sera franchie cette année : record battu. Mais le dernier trimestre est plus compliqué, avec moins de commandes. « On n'en est pas à un niveau problématique, tempère Michel Barry, directeur de l'usine de Blainville-sur-Orne. Selon les modèles, on a de six à huit mois de commandes. » Toutefois, les intérimaires sont passés de 700 à 600, et devraient être « moitié moins en fin d'année ». Des jours de RTT seront aussi posés.

PSA Peugeot-Citroën à Cormelles-le-Royal. Liaisons au sol et transmissions pour les usines de Rennes et de la région parisienne. « Même si ce n'est pas la joie, ça va. On a une petite marge de manoeuvre », résume Benoît Coquelle, le directeur. De 150 cet été, les intérimaires ne sont plus que 50. Certains ateliers ne travailleront pas le 31 octobre. Trois autres jours de congés sont envisagés. Au final, « nous sommes plutôt épargnés », conclut Benoît Coquelle. Cormelles bénéficie d'un coup de pouce de la C5, fabriquée à Rennes, qui « fonctionne bien ».

Bosch électronique à Mondeville. Annoncé en 2006, un plan de 230 suppressions de postes en trois ans est en cours. « La baisse de commandes est sensible. Nous nous adaptons de la façon la plus douce possible », décrit Christophe Barret, le directeur. 40 intérimaires contre 200 avant l'été. Les congés de fin d'année seront plus longs.

Valéo à Mondeville. Capteurs et commutateurs. « La baisse de charge est de 20 à 25 % », décrit Patrice Picard (CFDT). Une dizaine d'intérimaires contre 60 fin septembre. Six jours de congés supplémentaires ont été annoncés en comité d'entreprise. « La baisse se répercute aussi sur nos sous-traitants de proximité. » Parmi eux, Wilof (Pont-l'Évêque) et Imtec (Saint-Aubin-d'Arquenay, 43 salariés), en difficulté au printemps. Si le recul perdure au premier semestre 2009, Valéo aurait recours à « des jours de chômage technique, le solde de congés ayant été épuisé ».

Knorr Bremse à Lisieux. Freinage pour poids-lourd. 70 à 80 % de la production à l'export en Europe. La société s'attend à un ralentissement en novembre et décembre. Le marché du poids lourd en surchauffe depuis trois ans retrouve une situation plus normale. « 2009 va être très ralentie, le marché du poids lourd est européen et la baisse est déjà très sensible en Espagne. »

Wagon automotive à Orbec. 310 salariés. Carrosseries de structure principalement pour la Laguna et subit donc les contrecoups de mauvaises ventes de ce modèle avec un retard sur le chiffre d'affaires de 20 %. L'entreprise à Orbec n'a plus recours au personnel intérimaire et procède à un transfert temporaire de personnel sur l'autre site à Sainte-Gauburge dans l'Orne.

ArvinMeritor à Esson. Moteurs électroniques de lève-vitres. « Le marché n'est, certes, pas favorable mais nous sommes épargnés, nos clients coréens sont actuellement très demandeurs » explique Sylvie Le Quillec, DRH. Une deuxième ligne sera en service en décembre. « Nous poursuivons nos investissements comme prévu. »

Filtrauto à Vire. Conçoit, fabrique et distribue des filtres à huile, air, carburant, habitacle pour l'automobile et l'industrie. Principaux clients : Renault (Sandouville) et PSA (Sochaux). La direction a décidé de fermer le site de production le 31 octobre. Deux jours de fermeture sont envisagés en décembre.

Mécaplast à Vire. Fabrique des barres de toit et des enjoliveurs de montants de portes, principalement pour Renault et PSA. « D'habitude dans le secteur automobile, les variations de l'activité sont assez lisses. Là c'est arrivé brusquement, il y a trois semaines », confie Alain Molho, le directeur de l'usine. Un jour de congé pour l'ensemble des salariés est envisagé. Un comité d'entreprise doit se réunir mercredi.


Manche

Picot à Coutances. « Nous connaissons une baisse d'activité d'environ 10 % depuis septembre, explique le directeur, Philippe Bonneaud. Ce qui n'est pas exceptionnel dans notre secteur où nous travaillons en flux tendu. » L'entreprise s'adapte en ne renouvelant pas les contrats des intérimaires.

Électropoli à Isigny-Le-Buhat. Traitement de surface de pièces auto. Quatre sites en France dont celui d'Isigny, 220 salariés.


Orne

Faurécia à Flers. Une usine à Messei, spécialisée dans l'échappement. Deux autres usines à Flers et Saint-Georges-des-Groseillers fabriquent des mécanismes de sièges automobiles (articulations et glissières) et regroupent environ 1 650 salariés, plus 400 intérimaires. Les trois usines seront bientôt réunies sur un même site à Caligny, à quelques kilomètres de Flers. La CFDT de Faurecia Flers se dit inquiète de la conjoncture nationale et internationale.

Magnéti Marelli à Argentan. Contrôle de moteurs. Principal client : Fiat actionnaire majoritaire.

Wagon Automotive à Sainte-Gauburge Sainte-Colombe. Rails de portes latérales coulissantes pour PSA et Renault, type Berlingot et Trafic. Ce secteur résiste plutôt bien pour l'instant.

Source : Ouest-France


Découvrez toutes nos annonces auto