Rouler sur la neige : les conseils d'un pro

Actualité

Publié le: 08/01/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3004_100108.jpg
P3004_100108.jpgLa prudence et une conduite adaptée sont obligatoires sur les routes enneigées. Jean-Yves Desfoux

Le froid rend les routes dangereuses. Quelques précautions s'imposent. Les précisions de David Chevallier, du centre de formation à la sécurité routière de l'Automobile Club de l'Ouest.

Au démarrage. Ne pas utiliser la pédale d'accélération ! Plus on accélère, plus on patine. Passer la première et relever doucement la pédale d'embrayage pour lancer la voiture. Ensuite, passer rapidement les rapports pour rester à bas régime. Cela évite de patiner quand on accélère.

Si votre voiture est équipée d'un ESP (programme électronique de stabilité), il est couplé à l'antipatinage qui peut travailler de manière excessive et empêcher le véhicule de démarrer. Déconnecter l'antipatinage par une impulsion sur la touche ESP. En général, il se remet en service automatiquement dès 40 km/h.

Au freinage. Anticiper au maximum, garder le plus possible de distance de sécurité. Ralentir avec le frein moteur en rétrogradant les vitesses. La pression sur la pédale de frein doit être la plus modérée possible. Si les roues bloquent et la voiture glisse, relâcher la pression sur la pédale et freiner à nouveau doucement. À renouveler autant de fois que nécessaire.

Aux virages : allure modérée et la plus constante possible. En cas de dérapage, il faut débrayer immédiatement. Regarder le plus loin possible dans la direction où on veut aller. Cela évite de se jeter sur la pédale de frein en voyant l'obstacle approcher. En guidant les mains, les yeux permettent de contre-braquer de façon instinctive.

Le verglas, c'est injouable. Tous ces conseils sont valables sur le verglas, à condition de ne pas dépasser 5 km/h. Si la route est une patinoire, oublier la voiture.

Ouest-France