Régulateur : que faire s'il se bloque ?
Actualité

Des accidents ont-ils été attribués à des dérèglements de régulateur de vitesse ?
Aucune expertise n'a, à ce jour, établi un défaut sur le régulateur lui-même. Quelques cas douteux (quelques dizaines en Europe, parfois sur autoroute) ont été relevés, alors que le conducteur roulait avec le régulateur de vitesse bloqué, et qu'il déclarait n'avoir pas pu s'arrêter. Des jugements ont été rendus ; certains ont innocenté le conducteur parce que le doute profite à la personne en cause.
Le défaut du régulateur n'a jamais été détecté ?
Le, ou plutôt « les » défauts. Pour qu'une voiture devienne incontrôlable, il faudrait que le régulateur de vitesse ne se désactive pas, ni par une pression sur la pédale de frein (qui normalement le déconnecte automatiquement) ni par une action sur son interrupteur.
Aucun des régulateurs expertisés après accident n'a mis en évidence un dysfonctionnement. Mais il n'est pas certain qu'une défaillance du régulateur aurait laissé une trace dans sa mémoire électronique, surtout si son dérèglement provient d'une cause externe (ondes magnétiques) et non d'une bizarrerie interne.
Quelles voitures risquent de devenir réellement incontrôlables ?
Pour qu'une voiture devienne la proie d'un régulateur bloqué, il faut que plusieurs fonctions connectées entre elles par électronique soient affectées par un dysfonctionnement. Cela ne peut concerner que des voitures récentes, qui ont une architecture électrique multiplexée (1). De plus, sur les voitures à boîte mécanique, il est toujours possible de passer au point mort. De même que sur les modèles à boîte automatique, dont le levier commande les vitesses par un système mécanique. Sinon, sur les boîtes à commandes « impulsionnelles », un bug électronique peut bloquer la commande.
Régulateur de vitesse bloqué, que faire ?
Si votre voiture maintient sa vitesse contre votre volonté, passez au point mort, et freinez. Si l'ABS (qui limite la puissance de freinage pour empêcher le blocage des roues) n'est pas aussi affecté par un dysfonctionnement, et que les freins répondent, pas de problème : la puissance de freinage est supérieure à sa puissance d'accélération. Mais les cas douteux rapportés font état d'une pédale de frein qui reste haute, et devient tressautante, attestant que l'ABS agit de façon désordonnée. Dans ce cas, la situation est délicate.
Serrer le frein à main est-il un bon réflexe ?
C'est l'ultime recours. Sur les voitures à levier de frein à main classique, le serrer très progressivement, pour ne pas déséquilibrer la trajectoire. Sur les modèles récents dotés de freins à main électriques, il faut, soit maintenir plus de 5 secondes le bouton, soit répéter 5 fois la commande.
Jean-Rémy MACCHIA.
(1) Multiplexage : circuit électrique commun qui dessert en série les fonctions d'une voiture, et qui agit par des impulsions décodées par des boîtiers électroniques. De ce fait, les fonctions sont interconnectées, ce qui explique qu'un bug initial puisse perturber plusieurs fonctions.