Rapido roule à fond pour le camping-car

Actualité

Publié le: 12/04/2011 - Mis à jour le: 05/08/2022
P3414_110412.jpg
P3414_110412.jpg

Les camping-cars sont assemblés progressivement par les opérateurs dans le nouvel atelier de production.

L'entreprise, implantée à Mayenne, fête ses cinquante ans. Depuis deux ans, elle s'est installée dans un atelier flambant neuf inauguré vendredi.

L'histoire

C'est du travail, les véhicules de loisir ! À Mayenne, à l'intérieur de l'usine, bien lumineuse, s'alignent les camping-cars en cours de montage. Au fond, au début de la chaîne, ce sont de simples châssis siglés Fiat ou Mercedes. Ils prennent forme petit à petit, au fur et à mesure que les opérateurs s'agitent autour.

Posés sur un rail, ils sont poussés de quelques mètres à la fin de chaque étape pour passer à la suivante. Chaque pièce est méticuleusement assemblée : d'abord le plancher, puis le mobilier, les parois, le toit et la face avant. Enfin, l'aménagement intérieur est peaufiné, à grand renfort de cuir et de bois massif en érable.

Aucun détail n'est négligé pour garder l'image de marque associée à Rapido. « Dans l'automobile, on n'a plus de haut de gamme en France, remarque Pierre-Louis Guérineau, directeur marketing et commerce. Dans le camping-car, on a la chance d'avoir réussi à conserver ce positionnement. »


De père en fils

Non seulement Rapido est parvenu à défendre ses parts de marché, mais l'entreprise mayennaise a su tirer son épingle du jeu et croquer quelques concurrents pour se développer : l'angevin Esterel en 1993, le vendéen Fleurette en 2005, le parisien Campérêve en 2009 et l'allemand Westfalia fin 2010. Aujourd'hui, le groupe emploie 700 personnes en tout, dont 350 à Mayenne.

Rapido exporte 35 % de sa production hors de l'Hexagone, principalement en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni. « On commence aussi à être bien implanté en Scandinavie », souligne Pierre-Louis Guérineau.

Rapido a aussi diversifié son activité. Historiquement, l'entreprise, fondée il y a cinquante ans par l'ébéniste Constant Rousseau et reprise à sa mort par son fils Pierre Rousseau, fabriquait des caravanes. Avec des modèles ingénieux parce que pliants, les premiers du genre. Cela lui valut d'ailleurs d'être récompensée au concours Lépine. Après des débuts à Châtillon-sur-Colmont, l'usine déménage à Mayenne en 1975.

Le premier camping-car, un Randonneur 410, sort de l'atelier en 1983. En 1998, l'entreprise se lance dans l'activité des mobilhomes, avec Rapidhome, également basée à Mayenne. Les caravanes cessent d'être commercialisées en 2001, Rapido en a construit 55 000 en 40 ans. Enfin, en 2006, Rapido a lancé Itineo, des camping-cars d'entrée de gamme.

Vendredi, le nouvel atelier de production, qui fonctionne depuis deux ans, a été inauguré en grande pompe. L'occasion de fêter les cinquante ans de Rapido. Pour célébrer l'anniversaire, les salariés se sont prêtés au jeu en réalisant un lipdub, visible sur le site Internet www.rapido.fr. Également pour marquer le coup, toutes les faces avant des camping-cars ont été redessinées avec un design plus automobile. De quoi séduire toujours plus les vacanciers aventuriers.

Laurent GUENNEUGUES, Ouest-France