Inspection voiture : faites-le vous-même !

Actualité

Publié le: 12/04/2011 - Mis à jour le: 12/07/2022
P3415_110412.jpg
P3415_110412.jpg

Niveaux, pneus, éclairage : vous pouvez réaliser sans difficultés quelques vérifications de base. Simples mais importantes.

Pneus
Il faut vérifier régulièrement les témoins d’usure, à l’intérieur des rainures. Pas simplement par mesure de sécurité mais parce que c’est la loi : la profondeur des rainures ne doit pas descendre sous les 1,6 mm. Lorsque vous changez vos pneus, il est préférable de monter 4 pneus de la même sculpture. Quant à la pression, elle doit être souvent vérifiée : elle baisse d’environ 100 g par mois.

Huile
La vidange d’huile pour les véhicules à essence doit se faire tous les 5 000 km (pays froid ou chaud, trajets urbains, etc.), 10 000 km (huile minérale) ou 15 000 km (huile synthétique). Pour les diesels : tous les 7 500 km environ, ou deux fois par an. Utiliser une huile préconisée par le constructeur et bien lire l’étiquette.

Bougies
À changer tous les 20 000 km, environ. Il faut vérifier régulièrement l’écartement des électrodes et les nettoyer à l’aide d’une brosse métallique.

Essuie-glace
Il faut toujours maintenir le liquide lave-glace à un bon niveau : la visibilité en voiture est essentielle ! L’hiver, utiliser un liquide avec antigel. Si un nettoyant ménager pour les vitres peut convenir, il ne faut jamais utiliser de détergent. Les balais doivent être changés tous les ans. Quant aux gicleurs, on peut les repositionner à la main ou les déboucher à l’aide d’une aiguille.

Éclairage
L’alignement des phares doit être régulièrement vérifié. Il suffit de se positionner à une dizaine de mètres du véhicule : le faisceau des phares doit être régulier et à la bonne hauteur. Rappelons que le code de la route stipule que le conducteur doit être « en mesure de remplacer à tout moment une ampoule grillée sur l’un des feux mettant en jeu la sécurité ». Il faut donc posséder un jeu d’ampoule de rechange : sans cela, votre automobile pourrait être immobilisée par les gendarmes ou policiers.

Source : Ouest-France, Supplément Auto du 12/04/2011