Rallye-cross : Jessica vise le titre national - Mayenne edition - mardi 25 avril 2006

Actualité

Publié le: 25/04/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P860_060425.jpg
P860_060425.jpg

La jeune pilote mayennaise sera au départ de la course, manche du championnat d'Europe, les 13 et 14 mai sur le circuit Maurice-Forget.

« J'ai toujours été passionnée par le sport automobile, mais en tant que spectatrice. » L'an dernier, Jessica Tarrière est passée de l'autre côté. Elle tient aujourd'hui le volant de l'un de ces bolides qu'elle admirait sur le bord des circuits et des spéciales de rallye. La Mayennaise sera sur la ligne de départ du rallye-cross, en division 2 de la manche du championnat d'Europe, les 13 et 14 mai sur le circuit Maurice-Forget, à Châtillon-sur-Colmont.

Jeune pilote de 24 ans à peine, Jessica Tarrière a déjà de l'expérience sous le pied. Son aventure démarre au cours de l'hiver 2004-2005, sur les pistes glacées sur Trophée Andros. Parmi ses adversaires, dans le tableau féminin, les deux filles de Jacques Lafitte, l'ancien coureur de formule 1. « J'y ai beaucoup appris, reconnaît-elle. J'ai terminé 8e au classement général. Maintenant que j'ai goûté au plaisir d'être assise dans un baquet, ça va être dur de m'en sortir ! » Jessica a ensuite enchaîné quatre courses du championnat de France de rallye-cross, sur des circuits d'asphalte et de terre.

Jessica Tarrière a été à bonne école. Elle roule dans les traces de son père Gustave, qui cumule trente années de compétition automobile. « Je l'ai suivie partout dès mon plus jeune âge », indique-t-elle. Comme quinze autres pilotes sur une soixantaine au total inscrits en division 2, la digne héritière courra sous les couleurs de l'Écurie Mayenne Océan, organisatrice du rallye-cross et présidée par son père.

Femme dans un univers très viril et fille d'un ancien pilote, organisateur de l'événement, Jessica est attendue au tournant. Mais elle reste sereine. « C'est vrai que j'ai bénéficié de soutiens financiers, de mes sponsors et aussi de mon père, mais je ne vis pas par rapport à ce qu'il a fait, explique-t-elle. Quant aux éventuelles réflexions de mes concurrents masculins, elles sont plutôt sur le ton humoristique. Du style « je t'ai laissé me doubler par galanterie ! » Tout ça me passe au-dessus. »

Ce week-end, Jessica Tarrière poursuit sa préparation en participant au rallye-cross d'Essay, dans l'Orne, une manche du championnat de France. Elle sera la seule femme sur la grille de départ. « Je vise le titre national dans ma catégorie, confie-t-elle. Je connais très bien le circuit Forget, puisque j'y prépare ma voiture. Mais je ne vais pas prendre de risques inconsidérés. Le niveau européen est très relevé. »

Julien BELAUD.