Radars de feu rouge : ce qu'il faut savoir

Actualité

Publié le: 29/09/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2895_090929.jpg
P2895_090929.jpgDeux radars « feu rouge » vont débarquer

Angers. Ils seront prochainement installés, avenue Pasteur et boulevard Barangé. Et flashent en cas de passage au feu rouge. Voici ce qu'il faut savoir...

Vrai ou faux

A Angers, il y aura des radars à tous les feux

Dans un premier temps, confirme la préfecture de Maine-et-Loire, deux appareils de ce type vont être installés à Angers. Selon nos informations, ils devraient mis en place avenue Pasteur et boulevard Barangé, près du centre de tri postal. Le but annoncé par les autorités est de « réduire le nombre d'accidents aux carrefours en ville en assurant le strict respect des feux tricolores ». Mais aussi de « mieux protéger les piétons qui traversent sur les passages cloutés et les autres usagers vulnérables ».

Le radar détecte lui-même le mouvement du véhicule

Cette installation intègre des boucles de détection dans la chaussée. Elles sont noyées dans le bitume, l'une à hauteur de la ligne que vous ne devez pas dépasser lorsque le feu est rouge, l'autre trois mètres plus loin. C'est un simple appareil photo de 8 à 16 mégapixels relié aux capteurs placés sous la chaussée qui fait tout : il se déclenche une première fois lorsque l'avant du véhicule franchit la ligne marquée au sol, donc les boucles, puis une seconde fois lorsque le véhicule tout entier dépasse cette ligne.

Le traitement du PV est entièrement automatisé

Les policiers et gendarmes du CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) analyseront et vérifieront l'infraction comme pour les contrôles de vitesse. Le contrevenant est passible d'une amende forfaitaire de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur son permis de conduire. Le procès-verbal adressé au domicile du conducteur contient un formulaire de requête en exonération qui lui donne la possibilité de contester la contravention.

Au feu tricolore, le conducteur peut s'arrêter en bordure du passage piéton

Cela permettra de (re) découvrir un règlement méconnu des automobilistes : il faut bien s'arrêter devant la ligne d'effet de feu (en pointillés), comme le stipule le code de la route, sinon l'infraction est constituée, même si on s'arrête en bordure du passage protégé, avant le feu.

Précision d'importance : aucun panneau indicateur ne sera installé pour avertir les automobilistes de ces nouveaux dispositifs.

(Source : Arnaud Wajdzik, Ouest-France)