Radars aux feux rouges, en décembre

Actualité

Publié le: 05/11/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2938_091105.jpg
P2938_091105.jpg
Les travaux pour l'installation d'un premier système de contrôle automatique ont démarré, rue Brissonneau.

Si tout va bien, à Nantes, le premier radar au feu rouge sera mis en fonctionnement début décembre. Les travaux ont démarré rue Brissonneau, l'un des cinq sites où sera installé ce type d'équipements.

La rue Brissonneau détient le pompon rouge puisque, selon des relevés effectués par la direction de l'équipement, ce feu est grillé 436 fois par jour, soit 18 fois par heure.

À cet endroit, le radar devrait fonctionner début décembre, si les tests sont concluants. Les quatre autres radars devraient suivre d'ici la fin décembre. Toutefois, des retards ne sont pas à exclure dans ce calendrier.

Le principe du radar est simple : une boucle magnétique est placée à la hauteur du feu. Elle détecte le passage d'une automobile au feu rouge et une première photo est déclenchée ; une deuxième image est prise, une seconde plus tard pour prouver que l'automobiliste a bien traversé le carrefour et non pas seulement un peu mordu la ligne.

Comme pour les excès de vitesse, ces appareils remonteront les preuves (photos) vers le centre national de traitement de Rennes. Pour tous les contrevenants, l'amende est de 135 €, auxquels s'ajoutera la perte de 4 points.

En France, des systèmes de contrôle automatique de franchissement des feux rouges ont déjà été installés à Lyon, Le Vésinet, Bordeaux...

Les cinq carrefours nantais qui seront équipés : boulevard des Belges/rue du Coudray ; quai de la Fosse/rue Mathurin-Brissonneau ; boulevard Guisth'au/rue Geslin ; hôtel de ville ; rue Jules-Verne/rue du Croissant.

P. G. A lire également sur Ouestfrance-auto.com :
Radars de feu rouge : ce qu'il faut savoir