Quand le quad joint l'utile à l'agréable - Nantes vignobles - lundi 20 novembre 2006

Actualité

Publié le: 20/11/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P945_061120.jpg
P945_061120.jpg

Créée par une bande de copains, l'association Quad Retz 44 vient de voir le jour à Port-Saint-Père, avec sept quads pour commencer. Depuis peu homologué sur route, le quad connaît un engouement croissant. Avec parfois les débordements de quadeurs (minoritaires) sans état d'âme, prenant les sentiers pour des pistes de compétition. « Démontrer aux personnes, aux communes qu'il y a des quadeurs responsables, respectueux de la nature et des autres activités circulant sur les chemins, telle a été la raison première de monter l'association », explique son président Régis Blanchou. « Une réelle attirance à chevaucher ce drôle de petit engin, un goût certain à se balader tranquillement au grand air avec les copains, ajoutez à cela une volonté d'améliorer, de nettoyer certains parcours, de faire découvrir la pratique du quad aux personnes de façon conviviale sous forme de promenade, et vous saurez pourquoi Quad Retz 44 est née », précise Jean-Marc Burgaud, vice-président.

Le permis voiture B ou moto 125 pour les non titulaires est suffisant pour la conduite de cet engin, facile à piloter et qui procure des sensations à petite vitesse. « A 40 km/h, on se fait vraiment plaisir », acquiesce Julien Blanchou, 18 ans, passionné de sports mécaniques et en charge de la vérification de la bonne conformité du véhicule. Passage obligé à toute entrée au club, l'adhésion à une charte de bonne conduite en dix-huit règles, telle que : couper le moteur à l'approche d'un cheval ...

Le bureau : Régis Blanchou, 02 40 31 58 78, président ; Jean-Marc Burgaud, vice-président/secrétaire, 02 40 04 86 34 ; Serge Defay, trésorier.