PSA travaille sur une voiture à pile à combustible

Actualité

Publié le: 30/09/2008 - Mis à jour le: 06/11/2023

Le groupe PSA Peugeot Citroën poursuit ses recherches sur la filière hydrogène et l'utilisation de la pile à combustible avec de nouveaux prototypes de voitures électriques, mais une diffusion au grand public est envisagée à l'horizon 2015-2020 seulement.

La pile à combustible est « du long terme, on se projette à l'horizon 2015-2020 », explique le directeur scientifique de PSA, Jean-Pierre Goedgebuer.

Pour l'heure, il subsiste « un certain nombre de verrous technologiques à lever », ajoute-t-il, citant le coût de la pile et l'amélioration de sa durée de vie.

La pile à combustible, qui produit de l'électricité à partir d'une réaction chimique entre hydrogène et air, fait l'objet de nombreuses recherches chez les constructeurs automobiles, qui mettent en avant les « émissions zéro » CO2 de ces véhicules.

Mais leur coût reste extrêmement élevé : jusqu'à 500.000 euros pour un prototype, selon Olivier Salvat, directeur scientifique délégué chez PSA, en charge du projet pile à combustible.

La baisse des coûts reste donc la priorité pour arriver à « un véhicule vendable » au grand public. Il faudra aussi améliorer la durée de fonctionnement de la pile, actuellement de l'ordre de 2.000 heures, soit 100.000 km, et qui devra être portée à 5.000 heures.

PSA estime qu'à terme, les voitures à pile à combustible viseront deux types de clientèle avec des véhicules de livraison à usage urbain et des « véhicules d'image » liés aux loisirs.

Restera à créer un réseau de distribution d'hydrogène, aujourd'hui encore embryonnaire avec une centaine de stations dans le monde.

A plus court terme encore, PSA a choisi comme alternative au moteur traditionnel l'hybridation diesel-électricité avec une commercialisation prévue en 2011. Des prototypes seront présentés par le constructeur au tout prochain Mondial de l'automobile.

Source : AFP - Simon BOEHM


Nos annonces Peugeot

Nos annonces Citroën