Porsche prend le contrôle de Volkswagen

Actualité

Publié le: 16/09/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1970_080916.jpg

Porsche vient de frapper un grand coup mardi, en prenant de fait le contrôle de son compatriote, l'allemand Volkswagen, en pleine crise entre les dirigeants des deux groupes.

Porsche a en effet acquis 5% supplémentaires du capital de Volkswagen et détient désormais 35% du premier constructeur automobile européen.

Certes, ce n'est pas encore un rachat en bonne et due forme. « L'objectif reste d'augmenter notre participation dans Volkswagen à plus de 50%. Le pas d'aujourd'hui (mardi) est un nouveau jalon », a commenté Wendelin Wiedeking, le patron de Porsche, cité dans un communiqué.

« Nous prévoyons de le faire courant novembre », a déclaré un porte-parole à l'AFP. « Nous voulons la majorité réelle, et la majorité réelle est de 50% plus une action », a-t-il ajouté.

Mais le seuil franchi mardi est symbolique, et ce à plus d'un titre.

D'abord, il permet à Porsche de s'assurer d'un contrôle de fait sur l'assemblée générale de Volkswagen : à chaque réunion de cette assemblée, tous les actionnaires, notamment les petits, ne sont pas présents. D'autres soutiennent Porsche. Au total, 35% des votes environ suffisent pour s'imposer.

L'annonce de Porsche intervient dans un contexte particulièrement tendu. Deux clans s'affrontent ouvertement : d'un côté M. Porsche semble pouvoir compter sur la majorité des membres de la famille et défend le patron de Porsche, Wendelin Wiedeking. De l'autre, M. Piëch s'appuie sur les syndicats de Volkswagen et sur son protégé, le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn.

Source : AFP - len/ilp/ai eaf


Retrouvez toutes nos annonces auto