Pollution de l'air : le malus automobile pourrait être étendu aux particules

Actualité

Publié le: 11/07/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015


Le malus écologique pénalisant les voitures les plus polluantes en émissions de CO2 pourrait également prendre en compte les émissions de particules fines, a annoncé vendredi Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.


Cette disposition ferait partie d'un ensemble de mesures destinées à renforcer le dispositif actuel de lutte contre les pollutions de l'air, a-t-elle indiqué lors de la présentation du bilan 2007 de la qualité de l'air en France.


Le système de bonus-malus automobile mis en place début 2008 par le gouvernement est basé sur les émissions de CO2 des voitures mais pas sur les particules qu'émettent les voitures diesel non équipées de filtres.


"Plusieurs options sont actuellement examinées pour étendre éventuellement le dispositif de bonus-malus aux particules", a dit Mme Kosiusko-Morizet.


Le malus pourrait être modulé "en fonction du niveau des émissions de la voiture ou selon qu'elle soit équipée ou non d'un filtre à particules", a-t-elle précisé.


"Je penche plutôt pour la solution de l'équipement en filtre à particules", a-t-elle ajouté.


Le bilan 2007 de la qualité de l'air en France confirme des tendances encourageantes avec "une baisse des polluants classiques tels que dioxyde de soufre ou oxydes d'azote" mais "il est nettement moins positif pour les particules fines et l'ozone", a commenté la secrétaire d'Etat à l'écologie.


Or "l'impact sur la santé des particules fines est maintenant avéré", a-t-elle souligné, rappelant qu'un dispositif de surveillance des pics de pollution par particules a été mis en place en octobre.


"Il a été déclenché 31 fois par les préfets depuis le début 2008", a-t-elle relevé.


C'est pourquoi "nous avons voulu lancer un plan particules. Je souhaite qu'il soit inclus dans le deuxième Plan national santé-environnement (PNSE 2) qui sera soumis à l'automne à une consultation du public", a poursuivi Nathalie Kosciusko-Morizet.


Ce plan comportera des "propositions concrètes" pour réduire les émissions de particules afin de répondre à l'objectif du Grenelle de l'environnement d'une réduction de 30% des concentrations de particules d'ici 2015.


Outre une éventuelle extension du malus automobile, des mesures fiscales sont envisagées pour accélérer le remplacement des appareils de chauffage anciens, le chauffage, notamment à bois, représentant 40% des émissions de particules fines.


L'air intérieur, dans les logements, au bureau ou dans les transports, peut être également très pollué mais les systèmes de mesures manquent.


Deux systèmes de mesure ainsi que des équipements capteurs adaptés vont être lancés à titre expérimental d'ici la fin 2008: l'un pour les lieux collectifs -un prototype est actuellement testé dans des écoles et des crèches- et l'autre pour les logements qui devra prendre en compte la pollution par les champignons et l'humidité.


Source : AFP


Retrouvez toute l'actualité auto