Immatriculation auto : la Mayenne ne restera pas à côté de la plaque

Actualité

Publié le: 11/07/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1812_080711.jpg
P1812_080711.jpg

La Mayenne ne restera pas à côté de la plaque

Le numéro du département disparaîtra des nouvelles plaques d’immatriculation à partir du 1er janvier. Mais la Mayenne espère encore pouvoir y faire sa place.

Il y a ceux que la mesure satisfait. Comme Claude, internaute lavallois, qui interroge : « Quel intérêt de savoir d’où vient une voiture ? Il s’agit souvent d’un chauvinisme local, répandu chez les personnes qui ne sortent pas de leur département et qui s’en glorifient. »

Dès lors, l’application au 1er janvier prochain du nouveau système d’identification des véhicules (Siv) permettra, selon ce Lavallois, de placer « tout le monde sur un pied d’égalité et certaines insultes rétrogrades – pécores, bouseux – disparaîtront ». Et puis il y a ceux que ce Siv chagrine, comme Anicet, un autre internaute.

« C’est grâce à ces plaques que j’ai appris ma géographie. Lorsque, en partant en vacances, mes parents me demandaient de quel département venait la voiture que nous venions de croiser. » Et puis, ajoute le Mayennais, « les numéros de département sur les plaques permettaient d’aller vers les autres. Par exemple, dans les campings ou les lieux touristiques, on pouvait facilement engager la conversation… »


« Attaché à l’identité départementale »

L’affaire est prise très au sérieux, y compris auprès de nos parlementaires. Si « cette simplification va dans le bon sens, observe ainsi le député Marc Bernier, elle s’accompagne d’une suppression dommageable : la mention du département d’origine ».« Attaché à l’identité départementale », l’élu du sud de la Mayenne a rejoint le collectif Jamais sans mon département. Tandis qu’il demandait un moratoire auministère de l’Intérieur, Marc Bernier invitait également le président du conseil général à agir dans son sens.

De fait, Jean Arthuis a sollicité ses services afin qu’ils prennent « des dispositions afin de continuer à offrir à nos concitoyens la possibilité de faire apparaître l’identifiant local sur les futures plaques ». Par identifiant, il faut entendre le numéro 53 mais aussi le logo du département.

La direction de la communication s’attelle à cette tâche et, d’ici la rentrée, sollicitera une agence de communication. Parallèlement, l’aspect réglementaire de cette disposition sera évalué en collaboration avec les services de la préfecture.

Une démarche dont Fred, un troisième internaute lavallois, n’a cure : pour lui, cette plaque que portera un véhicule de sa sortie d’usine jusqu’à la casse « évitera les clivages stériles. Voyons plus large, élargissons nos horizons », s’amuse-t-il tout en précisant « ne pas travailler au conseil général », à qui il a emprunté la formule…



Ouest-France, Yvan DUVIVIER.

--------------------------------------------------------------------------------

La région aura son logo, la Mayenne son « 53 »

Juan-Carlos Condé est le gérant de Plaq'autos 53 rue Mazagran, à Laval.


Pour le commerçant, les affaires du département sont mal engagées : « La nouvelle plaque comptera deux lettres puis trois chiffres et encore deux lettres. Il y aura donc un élément de moins qu'aujourd'hui. Pour autant, l'espace libéré devrait être réservé à un logo non pas du département mais de la région ».


Cependant, le numéro du département pourra apparaître sous le logo des Pays de la Loire, comme actuellement le « F » de la France, sur certaines plaques, figure sous les étoiles de l'Europe.


Le professionnel précise également que l'entrée en vigueur du système d'identification des véhicules, le 1er janvier, ne concernera que les véhicules neufs et les automobilistes qui, pour cause d'achat d'un nouveau véhicule ou de déménagement, devront changer leur carte grise. Ce n'est qu'à partir du 1er mars qu'il sera possible de remplacer spontanément son « ancienne » plaque, histoire « d'être à la mode... »


Ouest-France


Consultez nos annonces auto