Pirelli : du changement dans le calendrier

Actualité

Publié le: 12/12/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2405_081211.jpg
P2405_081211.jpg
Né il y a quarante ans, le Calendrier Pirelli s’est vite évadé des sentiers battus.

Les « pin-ups » du début ont vite cédé la place à d’élégants top models, les meilleurs photographes du monde les mettant en scène dans des lieux extraordinaires.

Tiré à très peu d’exemplaires, le « Cal » du fabricant de peux Pirelli est devenu objet de convoitise pour les collectionneurs, certaines années valent des petites fortunes.

Sous l’impulsion du photographe Peter Beard, l’édition 2009 suit le courant planétaire du développement durable, qui est aussi celui de l’industriel milanais Pirelli.

La photo se veut donc militante et écologique, même si le principe – de ravissants mannequin souvent très dénudés – est respecté. Ayant vécu trente ans au Kenya, Peter Beard a posé son appareil au Botswana, dans le delta du fleuve Okavongo et dans le désert du Kalahari.

Cette équipée africaine a accouchée d’une œuvre où la nature sauvage et les éléphants volent souvent la vedette aux jolies filles, la beauté restant le dénominateur commun de ce qui est devenu plus un livre d’art qu’un calendrier.

Source : Ouest-France