Automobile : le Sénat abandonne à leur sort les constructeurs américains

Actualité

Publié le: 12/12/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015

Le Sénat américain a été incapable de se mettre d'accord jeudi soir sur un plan d'aide aux constructeurs automobiles, livrant ces derniers au spectre d'un dépôt de bilan qui met en péril 2,2 millions d'emplois directs et indirects.

« Nous n'avons pas été en mesure de franchir la ligne d'arrivée », a déclaré le leader de la majorité démocrate de la chambre haute du Congrès, Harry Reid, après de longues heures passées jeudi à négocier et à faire pression sur un noyau dur de sénateurs républicains qui refusaient de sauver les trois grands groupes automobiles américains (General Motors, Chrysler et Ford) avec des fonds publics.

Il s'est inquiété des répercussions sur les marchés alors que la Chambre des représentants soutenue par la Maison Blanche avait adopté mercredi à une large majorité un plan de sauvetage de 14 milliards de dollars qui devait encore recevoir l'aval du Sénat.

La version du Sénat est basée sur les amendements du sénateur républicain Bob Corker et soutenue par le leader de la minorité républicaine au Sénat Mitch McConnell. Elle attachait des conditions de désendettement et de réduction des coûts strictes auxquelles devaient participer créanciers et syndicats.
Les amendements Corker exigeaient notamment des groupes automobiles américains qu'ils réduisent le coût de leur main d'oeuvre, pour qu'ils soient compétitifs avec celui de groupes comme Nissan, Toyota ou Honda installés dans le sud des Etats-Unis.

« Des millions d'Américains, non seulement les salariés de l'automobile, mais aussi les vendeurs, les concessionnaires, tous ceux qui travaillent sur les voitures vont être directement touchés », a déclaré Harry Reid.

Source : AFP