Peugeot se met à l'hybride

Actualité Peugeot

Publié le: 15/09/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1960_080915.jpg
P1960_080915.jpg
Endurance. A l'heure du développement durable, le constructeur français a présenté à Silverstone une 908 alliant diesel et électricité. L'avenir de la course automobile.

SILVERSTONE (de notre envoyé spécial). L'environnement est un mot à la mode. Il revient dans toutes les bouches, à toutes les sauces et apparaît le plus souvent antinomique avec le mot « automobile ». Les deux mondes s'affrontent.

Cependant, de plus en plus sous l'impulsion des écologistes, relayée par des mesures étatiques comme le bonus écologique, l'automobile tente de se mettre à la page, pour ne pas manquer ce train environnemental, objet de toutes les attentions, de toutes les convoitises à l'heure où le marché américain regarde d'un œil intéressé l'essor de ces nouvelles technologies.

« Donner de la puissance supplémentaire »

Toyota avait initié le mouvement avec la Prius, une voiture pour monsieur tout le monde. Peugeot a décidé d'emboîter le pas à la firme nipponne en mettant au point une 908 HDI à moteur hybride diesel/électricité, à des fins de compétition, avec pour objectif, à horizon 2010, de transférer cette technologie sur les voitures de série.

Cette démarche de Peugeot s'inscrit dans une volonté de l'Automobile Club de l'Ouest de voir débarquer dans ses courses d'endurance ce type de véhicules. Devancé par Audi sur le dossier du diesel, Peugeot fait figure de pionnier dans le domaine de l'hybride. Mais, au fait, c'est quoi l'hybride ? « Le but de cette technologie est de récupérer de l'énergie perdue notamment dans le système de freinage. En course, les freins chauffent. C'est cette chaleur que nous cherchons à récupérer et à convertir en énergie. C'est un peu le principe de la dynamo. Cette énergie récupérée est stockée dans des batteries et utilisée notamment sur des phases d'accélération pour donner de la puissance supplémentaire » a expliqué Bruno Famin, le directeur technique de Peugeot Sport.

Pour le moment, l'énergie récupérée s'élève à 5 %. L'hybride permet de consommer moins de carburant, « notre objectif est de baisser la consommation de l'ordre 3 %. A consommation égale, nous produisons plus d'énergie mécanique. »

Avec ce système de récupération d'énergie, la 908 peut emmagasiner 60 kW soit environ 80 chevaux (l'équivalent de la perte engendrée par le futur règlement de l'ACO). « Cette puissance est utilisable sur 20 secondes, elle peut servir par exemple à doubler un peloton de voitures attardées. »

Sur une course du type 24 Heures du Mans, elle permettrait de gagner un relais. Cette technologie a des inconvénients. Elle rajoute du poids à l'automobile (45 kg) et pour le moment, Peugeot n'a pas pleinement optimisé l'hybride. En 2009, la firme de Sochaux n'engagera pas pleinement cette 908 HY en compétition, « seulement à titre ponctuel pour poursuivre son développement. Nous voulons nous positionner pour l'horizon 2011. »

Source : Ouest-France - Stéphane Bois


Retrouvez toutes nos annonces auto