Permis de conduire : une récupération des points assouplie

Actualité

Publié le: 14/09/2010 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3190_100914.jpg
P3190_100914.jpg
Le délégué général de la Prévention routière, Pierre Gustin, a déclaré lundi à l'AFP qu'il "était absolument opposé" à la réduction du délai pour retrouver ses points de permis de conduire, votée au Sénat contre l'avis du gouvernement.

"Nous sommes absolument opposés à ce projet, il ne faut absolument pas toucher au nécessaire permis à points, nous demandons au contraire qu'il soit étendu aux cyclomoteurs" a déclaré M. Gustin.

"Le permis à points est un moyen important pour lutter contre l'insécurité routière, ce serait un très mauvais signal envoyés aux automobiliste, cela provoquerait un relâchement de la vigilance et immédiatement une augmentation du nombre de morts et de blessés" a ajouté le délégué général dont l'organisation revendique 130.000 adhérents.

M. Gustin a insisté sur les conséquences des petits excès de vitesse : "Rouler en ville à 60 km/h au lieu de 50 km/h, c'est avoir besoin de 9 m de plus pour s'arrêter, c'est à dire fortement augmenter le risque de renverser un piéton".

De son coté, l'Automobile Club, association française des automobilistes, sans soutenir explicitement le projet du Sénat, est favorable à une modification des textes régissant le permis à points et propose "notamment une semi-tolérance par rapport aux infractions mineures".

L'Automobile Club demande, dans un communiqué, "la création d'une marge de tolérance de 10 km/h sur route et autoroute, et de 5km/h en ville, en-deçà de laquelle il y aurait amende comme actuellement, mais non perte de points".

"L'Automobile Club propose aussi "de modifier le quantum de certaines infractions: 3 points au lieu de 4 pour une circulation "en sens interdit" (tout automobiliste cherchant sa route dans une ville méconnue peut se tromper de rue), 2 points au lieu de 3 pour les infractions au stationnement de nuit ou dangereux".

AFP

>> Vendez votre voiture en 5 minutes chrono, c'est GRATUIT !*
Offre sur Internet, réservée aux particuliers