Passer son permis l'été : plus facile ?

Actualité

Publié le: 07/08/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2838_090807.jpg
P2838_090807.jpg
En ce début du mois d'août, les auto-écoles font le plein de jeunes aspirants au permis de conduire.

Une rumeur court chez les aspirants au permis de conduire. Son passage serait plus simple l'été que durant le reste de l'année. « C'est comme le passage du code à trois fautes au lieu de cinq : une rumeur complètement infondée, et fausse ! »

Nadine Billon gère depuis dix ans l'auto-école rezéenne du 8-Mai. Comme durant le reste de l'année, cette petite structure compte un seul moniteur et une petite trentaine d'élèves, majoritairement des jeunes, « 95 % » selon elle. « C'est relativement calme, mais bon, on a toujours beaucoup de travail ! » Dans les auto-écoles plus importantes, comme Sud-Loire, « ça déborde », avoue Christine.

Ici, sept moniteurs tournent. Ils ne sont que deux de plus durant le reste de l'année. « Cela dit, l'été, la gestion est différente. Les étudiants sont disponibles toute la journée. Ils en profitent donc pour passer leur permis. Mais en fait, il y'a beaucoup moins de passages l'été. » En effet, les inspecteurs du permis prennent eux aussi des vacances. Du coup, tout le monde ne peut pas profiter de la période estivale pour passer l'examen.

Si Nadine Billon assure que passer son permis n'est pas plus facile l'été que le reste de l'année, elle admet, cependant, que la diminution du trafic routier aide quand même les candidats. Pour passer son permis à Rezé, les futurs conducteurs partent de Bouguenais, sur la route de Bouaye. Ensuite, les examinateurs peuvent, a priori, les emmener partout. Ils évitent généralement les travaux de centre-ville. Mais qu'on se le dise : la période estivale ne rend pas les inspecteurs du permis plus indulgents !

Pauline LAVERTON, Ouest-France