Passages à niveau : une journée européenne de sécurité routière

Actualité

Publié le: 26/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2791_090626.jpg
P2791_090626.jpg
La première Journée européenne de sécurité routière aux passages à niveau s’est tenue le jeudi 25 juin dans 25 pays de l’Union européenne.

Trop d’accidents aux passages à niveaux

En moyenne annuelle sur dix ans, les accidents aux passages à niveau sur l’ensemble du territoire national, représentent 135 collisions avec un train, 15 blessés graves et 40 personnes tuées (moins de 1 % des tués sur la route).

En 2008, le nombre d’accidents est identique à celui de 2007 : 115 collisions et 38 tués. Les chiffres baissent depuis 10 ans mais ils restent encore trop élevés. Dans plus de 98 % des cas, l’accident est dû au non respect du code de la route par les conducteurs.

Les 6 règles à respecter pour un passage sans risque

Traverser nos voies ferrées, encadrées par un passage à niveau, n’est pas dangereux à condition d’être prudent. À l’abord d’un passage à niveau, comme ailleurs sur la chaussée, en ville ou à la campagne, nous devons respecter les règles de sécurité routière. En voiture, en camion, en deux-roues, à un passage à niveau, le respect strict du code de la route et de la signalisation est vital.

RÈGLE 1 - Pour les passages à niveau avec barrières et feux : au feu rouge clignotant, même si les barrières ne sont pas encore baissées, s’arrêter impérativement (un train peut passer 25 secondes après le début du signal et ne pourra s’arrêter en aucun cas).

RÈGLE 2 - Pour les passages à niveau à Croix de Saint-André avec un Stop : marquer l’arrêt au stop. Vérifier que la voie est libre et qu’il n’y a pas de train sur les 2 côtés.

RÈGLE 3 - Pour les passages à niveau à Croix de Saint-André sans Stop : ralentir à l’abord de la signalisation et du passage à niveau et franchir le passage seulement si les voies sont libres dans les deux sens.

RÈGLE 4 - Ne s’engager au croisement d’un passage à niveau que si le conducteur est capable de le traverser sans risque de s’immobiliser et de s’arrêter au milieu.

RÈGLE 5 - Une fois le véhicule engagé, si une barrière se ferme, ne pas hésiter pour se dégager, à la briser avec le véhicule. Elle est conçue pour cela.

RÈGLE 6 - En cas de problème sur le passage à niveau : évacuer la voiture si elle est bloquée sur le passage à niveau, ne pas hésiter à utiliser le téléphone installé de part et d’autre des passages à niveau automatiques ou pour les passages à niveau non équipés de téléphone, composer le 18 ou le 112.

Une journée d’actions partout en Europe

En Europe, on compte plus de 600 victimes par an sur les passages à niveau et 95 % de ces accidents sont causés par des conducteurs imprudents. C’est à partir de ce constat que les acteurs du ferroviaire et du monde routier ont décidé d’organiser une journée paneuropéenne de sensibilisation, le 25 juin. L’enjeu est de faire prendre conscience aux usagers de la route que ces accidents pourraient être évités si le code de la route était respecté en pointant les mauvaises conduites aux abords des passages à niveau.

« Stop aux accidents ! L’Europe pour la sécurité aux passages à niveau ! » : c’est le message générique qui chapeaute les messages nationaux.

Signature d’une charte en faveur de la sécurité des passages à niveau

Dominique BUSSEREAU, secrétaire d’État chargé des Transports, l’Assemblée des Départements de France (ADF) et Réseau ferré de France (RFF) ont signé une charte pour agir ensemble en faveur de la sécurisation des passages à niveau. Cette charte engage tous les acteurs à réaliser les travaux nécessaires dans un délai de 5 ans, soit un traitement des passages à niveau sensible achevé en 2014.
L’Etat et RFF financeront à hauteur de 50 % l’ensemble des aménagements de sécurité, les départements apportant également 50%.
Cette charte correspond à une mise en œuvre des mesures du plan d’amélioration de la sécurité et des passages à niveau présenté en juin 2008 par Dominique BUSSEREAU suite au drame d’Allinges qui avait coûté la vie à sept enfants.

(Source : Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer)