Obama sauve Chrysler en le mariant à Fiat

Actualité Fiat

Publié le: 04/05/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015

Le président Barack Obama a annoncé jeudi le dépôt de bilan de Chrysler en même temps qu'une alliance avec l'italien Fiat qui doit non seulement assurer la survie du groupe américain, mais faire de lui le 6e constructeur automobile mondial.

L'opération de sauvetage de l'un des trois grands constructeurs de Detroit prévoit une prise de participation initiale de 20 % et pouvant aller jusqu'à 35 % de Fiat dans Chrysler. Sous conditions, Fiat pourra prendre à terme 51 % ou plus de Chrysler.

Le gouvernement américain va opérer une intervention historique dans l'industrie automobile en prenant 8 % de Chrysler. Le Canada, où travaillent plus de 9.400 des 54.000 salariés mondiaux de Chrysler, prendra 2 %, et un nouveau fonds assurant la couverture santé des retraités de Chrysler recevra 55 %, a indiqué la Maison Blanche.

Selon de hauts responsables de l'administration, le plan ne devrait entraîner ni suppressions d'emplois, ni fermetures immédiates d'usines.

La procédure de dépôt de bilan a été introduite jeudi devant un tribunal de New York. La procédure sera courte, entre 30 et 60 jours. Ce dépôt de bilan n'est « pas un signe de faiblesse, mais bien plus (un) pas supplémentaire sur la voie clairement tracée menant à la survie de Chrysler », a dit M. Obama.

Chrysler poursuit son effort de restructuration en se plaçant sous la protection garantie par le chapitre 11 de la loi sur les faillites. En même temps, le gouvernement a poussé à l'alliance avec Fiat.

Selon un haut responsable, l'Italien apportera à Chrysler, propriétaire des marques Jeep et Dodge, et spécialisée dans les gros modèles, sa technologie de véhicules moins gourmands. Il ouvrira aussi à Chrysler son réseau de distribution en Amérique latine et en Europe.

Le patron de Fiat Sergio Marchionne a souligné que l'accord allait permettre à son entreprise de revenir sur le marché américain, quitté au début des années 1990.

(Source : AFP, Laurent Lozano)