Muller : « J'ai la capacité de m'adapter » - Manche - jeudi 14 septembre 2006

Actualité

Publié le: 14/09/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P917_060914.jpg
P917_060914.jpg

ILLE ET VILAINE jeudi 14 septembre 2006 Fête des confitures : le melon sera roi

Janine Evenat, l'un des membres fondateurs de la fête, dans la confiture jusqu'au cou.

La 11e édition se tient dimanche, à La Chapelle-des-Fougeretz, avec un concours 2006 sur le thème du melon. Après le cassis, la poire, la rhubarbe, la framboise et la fraise, les organisateurs de la fête des confitures de La Chapelle-des-Fougeretz, au nord de Rennes, lancent un nouveau défi aux artisans maîtres confituriers : concocter la meilleure confiture à base de melon. Treize exposants sur les vingt-cinq qui seront réunis dimanche à l'étang du Matelon, relèvent le challenge et concoctent dans le plus grand secret leur recette miracle ; celle qui fera saliver tous les membres du jury et leur permettra de décrocher le premier prix.

« Le jury sera présidé par un cuisinier et six personnes auront la lourde tâche de départager des candidats en lice : deux Chapellois, un représentant des jumelages allemand et anglais, un professionnel de la restauration et un représentant du centre de documentation sur le sucre, » explique Janine Evenat, l'un des membres fondateurs de la fête des confitures portée par la Cordée depuis son origine il y a onze ans. Un rendez-vous incontournable pour tous les gourmets de la région et même au delà avec des exposants venus de toute la France.

Comme un label

« Il y a six ans nous avons lancé l'idée d'un concours professionnel histoire de créer une petite animation supplémentaire, mais d'année en année, ce concours sonne comme un véritable label », indique Janine Evenat. Tout est passé en revue, la couleur, la texture, la cuisson, le parfum, et bien sûr le goût. « Grâce à son titre, Dame Cerise a trouvé de nouveaux points de vente et Françoise Porcher, deux fois lauréate, a assis sa notoriété », indique l'organisatrice à titre d'exemple. Les artisans ne s'y trompent pas et ne laisseraient leur place pour rien au monde. La Cordée exige des professionnels, des stands appétissants, originaux, des produits d'une qualité exceptionnelle et même des exposants souriants, car à La Chapelle-des-Fougeretz, gourmandise rime avec convivialité. Une recette qui fait mouche d'autant que les gourmands apprécient aussi le cadre exceptionnel de cette grande fête familiale.

Pratique. La 11e fête des confitures aura lieu dimanche 17 septembre, de 10 h à 18 h, à l'étang du Matelon à La Chapelle-des-Fougeretz, itinéraire fléché à partir de la route du meuble. Bus à partir de Rennes. Entrée libre.