Moto taxi, un nouveau mode de transport à Rennes

Actualité

Publié le: 19/02/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2555_090218.jpg
P2555_090218.jpgPhilippe Kermel, un chauffeur qui est motard

Il vient de créer City express à Rennes : une société de transport de personnes à moto. Il véhicule les clients à bord d'une Goldwin. Cela vous tente ?

Une première à Rennes

Philippe Kermel vient de lancer, fin janvier, une nouvelle activité à Rennes : la « moto taxi » ou transport de personnes à moto avec chauffeur. Selon nos informations, il s'agit de la première entreprise de ce genre dans la capitale bretonne. En région parisienne, ce type de transport se développe à la vitesse grand « V ». A Nantes, trois sociétés ont déjà vu le jour. Des services de moto taxi ont également été créés à Nice, Toulon, Marseille, Bordeaux, Montpellier ou encore à Strasbourg.

Parfait pour les plus pressés

Le principal avantage de la moto avec chauffeur est le gain de temps. C'est en tout cas l'argument que mettent en avant la plupart des sociétés de taxi moto. Selon certains usagers parisiens, ce gain peut atteindre une heure, un vendredi soir, lors d'un trajet Paris-Roissy. Et à Rennes ? Aux heures de pointe, Philippe Kermel assure également que ce mode de transport peut permettre de ne pas rester bloquer dans les bouchons. Pour les hommes d'affaires ou commerciaux arrivant à la gare de Rennes ou à l'aéroport, ce peut donc être une solution s'ils doivent rejoindre en temps voulu une société située à l'autre bout de la ville.

La sécurité avant tout

Forcément, le transport en moto est plus risqué qu'en automobile. La sécurité est donc une question centrale. Les assurances qui prennent en charge ces sociétés de service exigent ainsi que le pilote possède une expérience de dix ans de conduite au minimum dont cinq ans sans avoir été responsable d'un sinistre. Il doit, en outre, être assuré pour le transport de personnes à titre onéreux. Philippe Kermel, 50 ans, ancien commercial, conduit, lui, des motos depuis 21 ans. Et pour rassurer ses clients, il les transporte sur une Goldwin 1 800, le « monospace » des motos.

Et en cas de mauvais temps...

Le crachin, voilà l'autre élément, qui peut dissuader les clients. Et comme en Bretagne, c'est assez rare qu'il pleuve... Là aussi, Philippe Kermel se veut rassurant. Lors d'un transport, le pilote fournit une veste spécifique, un casque qui permet de communiquer avec lui, des gants, sans compter que sa Goldwin est équipée d'une couverture imperméable qui permet de protéger les jambes des intempéries. Enfin, pour les plus frileux, le siège passager est chauffant.

On ne hèle pas un taxi moto

La législation interdit actuellement à un pilote de prendre un passager sur la voie publique sans que celui-ci ait au préalable réservé. Philippe Kermel peaufine actuellement un site Internet sur lequel il sera possible de réserver en ligne. Quant au tarif, pour un trajet inférieur à 10 km, il vous en coûtera 25 €. Alors, cela vous tente ?

City express peut aussi effectuer des transports de petits colis : 06 31 70 03 52.

Pierrick Baudais, Ouest-France

Consultez nos annonces moto