Moto - GP Etats-Unis : Rossi dompte Stoner

Actualité

Publié le: 21/07/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1825_080721.jpg
P1825_080721.jpg

Valentino Rossi a remporté dimanche son premier GP des Etats-Unis. Profitant d’un passage dans les graviers de Casey Stoner -deuxième- alors que les deux hommes étaient au coude à coude, l’Italien prend 25 points d’avance au classement du championnat.


COURSE

Valentino Rossi n’aime pas les scenarii écrits d’avance. Alors qu’on pensait Casey Stoner intouchable à Laguna Seca, où le champion du monde en titre s’était adjugé les trois séances d’essais libres et la pole position, l’Italien a déjoué tous les pronostics en remportant dimanche son premier Grand Prix des Etats-Unis.

Sur l’un des rares circuits qui échappaient encore à son talent, le pilote Yamaha a fait étalage de toute sa classe pour pousser son cadet à la faute. Rapidement détachés du peloton, les deux hommes se sont en effet livrés un splendide mano a mano, se dépassant à d’innombrables reprises jusqu’au décisif 24eme tour. Sans doute frustré d’être ainsi mis en difficulté, le jeune Australien prenait le risque de trop lors d’une tentative de dépassement et partait à la faute.


Le temps de se sortir des graviers et d’enfourcher sa Ducati, le « Docteur » s’envolait vers un troisième succès cette saison après Shanghai, Le Mans et le Mugello. Une victoire qui lui permet de prendre encore un plus le large en tête du championnat MotoGP, où son avance est désormais de 25 points.

Malgré sa mésaventure, qui le prive d’une quatrième victoire consécutive et d’un beau rapproché comptable à huit courses du terme, Casey Stoner réussit une bonne affaire en sauvant la deuxième place. Profitant du forfait de Dani Pedrosa, insuffisamment remis après sa chute au Sachenring, il s’empare de la place de dauphin et distance le malheureux Jorge Lorenzo.


Habitué aux chutes pour sa première saison dans la catégorie reine, l’Espagnol est une nouvelle fois tombé sur le tracé californien, cette fois dès le premier tour. Et a sans doute rajouté une nouvelle fracture à une cheville à la longue liste de ses tourments. Avec leurs deux rivaux principaux ainsi touchés, la lutte pour le sacre ne devrait plus se résumer qu’à un duel Stoner-Rossi.

Parmi les ramasseurs de miettes, c’est l’Australien Chris Vermeulen (Suzuki) qui s’est montré le plus adroit dimanche pour grimper sur le podium en compagnie des deux ténors.

Le Français Randy de Puniet (Honda) s’est lui accordé un joli rayon de soleil au milieu d’une saison bien brumeuse en réalisant son meilleur résultat de la saison (6eme), six places devant son compatriote Sylvain Guintoli (Ducati).


Classement

1- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) en 44'04"311
2- Casey Stoner (AUS/Ducati) à 13"001
3- Chris Vermeulen (AUS/Suzuki) à 26"609
4- Andrea Dovizioso (ITA/Honda) à 34"901
5- Nicky Hayden (USA/Honda) à 35"663
6- Randy de Puniet (FRA/Honda) à 37"668
7- Toni Elias (ESP/Ducati) à 41"629
8- Ben Spies (USA/Suzuki) à 41"927
9- James Toseland (GBR/Yamaha) à 43"019
10- Shinya Nakano (JAP/Honda) à 44"391



12- Sylvain Guintoli (FRA/Ducati) à 55"273


Source : www.sport365.fr