Microcar carbure aussi à l'électricité

Actualité Microcar

Publié le: 03/12/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2962_091203.jpg
P2962_091203.jpg
Le fabricant vendéen de voitures sans permis lancera, au printemps, un véhicule propulsé par des batteries.

Pas de bruit, pas d'odeur. La M Go electric démarre sans se faire remarquer. Microcar, le constructeur de voitures sans permis basé à Boufféré, en Vendée, mettra son nouveau modèle en vente au mois de juin. « Nous sommes en train de tester la chaîne de traction et les batteries conçues au Japon, précise Michel Gilbert, responsable du développement. La batterie se rechargera en moins de quatre heures pour une autonomie de 80 km à 140 km. »

Économique la M Go electric ? Au niveau de sa consommation, sans doute. Le constructeur a calculé un coût de moins d'un euro aux 100 km. La voiture, elle, coûtera plus cher. Microcar prévoit une vente en leasing sur cinq ans avec une partie locative pour les batteries.

La société, qui emploie 150 salariés, espère séduire une nouvelle clientèle citadine. Un créneau déjà porteur pour les voiturettes. « Mais notre marché prioritaire seront les collectivités locales », précise Michel Gilbert.

La petite électrique fait partie de la gamme M Go lancée en septembre 2008. « La ligne a été dessinée par Sarrazin design, de Cholet, indique Camille Ligier, responsable de la communication. Ses formes sont plus rondes et plus féminines que celles de nos anciens véhicules. » Pari réussi puisque les ventes ont augmenté de 10 % par rapport à 2008 alors que le marché s'effondre de 7 %. Microcar détient 30 % de ce marché dans le Nord et 20 % dans le grand Ouest.

La marque souhaite développer son réseau de points de vente. « On vend de plus en plus dans nos halls d'exposition, note Michel Gilbert. Jusque-là, les vendeurs démarchaient les clients. Maintenant, ils viennent à nous. »

Roselyne Séné, Ouest-France,