Michelin : deux mille emplois menacés

Actualité

Publié le: 18/06/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2770_090617.jpg
P2770_090617.jpgDeux mille emplois menacés chez Michelin

Les syndicats du groupe de pneumatiques devraient en savoir plus, aujourd'hui, sur le plan de restructuration envisagé par la direction.

Le comité central d'entreprise n'est prévu que le 24 juin. Mais le fabricant de pneus (25 000 salariés en France) lâchera sans doute quelques informations dès aujourd'hui. Selon le quotidien La Montagne, le plan de restructuration se traduirait par la fermeture de trois usines, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et Noyelles-lès-Seclin (Nord). 1 000 salariés y travaillent.

D'autre part, 1 000 départs anticipés toucheraient différentes usines du groupe, dont 500 à Clermont-Ferrand (11 800 employés).

Après Continental et Goodyear...

Pour l'instant, la direction du fabricant de pneumatiques ne dément ni ne confirme les informations parues dans la presse. Mais le ministre du Travail, Brice Hortefeux, est déjà monté au créneau pour affirmer qu'il n'y avait pas « d'effet d'aubaine », par temps de crise, de la part de Michelin. Le secrétaire d'État à l'Emploi, Laurent Wauquiez, de son côté, va « voir » avec Michelin les « postes et les territoires » touchés par les suppressions d'emplois...

Michelin possède 14 sites en France, dont Cholet, Vannes et La Roche-sur-Yon. Confrontés au marasme des ventes d'automobiles, tous les fabricants de pneus taillent actuellement dans les effectifs. En mars, Continental a annoncé la fermeture de son usine de Clairoix (Oise, 1 120 salariés). Le 26 mai, Goodyear a exigé un minimum de 820 licenciements dans son usine d'Amiens-Nord. En Espagne, Pirelli a supprimé 491 postes.

Et, aux Etats-Unis, Michelin a également prévu de fermer son usine d'Opelika (1 000 employés).

(Source : Ouest-France)

A lire également
>> Vente de voitures neuves : treizième mois de recul