Mariage William et Kate : une Rolls, une Bentley et un carrosse de conte de fées au programme

Actualité Bentley

Publié le: 29/04/2011 - Mis à jour le: 07/04/2015
P3451_110429.jpg
P3451_110429.jpgUne Rolls-Royce Phantom VI, une Bentley et un carrosse digne d'un conte de fées: la Couronne britannique sortira les joyaux de sa flotte vendredi pour transporter le prince William et Kate Middleton dans les rues de Londres.

William arrivera à 09h15 locale à l'abbaye de Westminster, accompagné de son frère Harry, à bord d'une des deux Bentleys royales. Cette limousine rallongée et au toit surélevé est la jumelle de l'actuelle voiture officielle de la reine Elizabeth II, qui lui a été offerte en 2002 à l'occasion de son jubilé d'or.

Quelques minutes plus tard, c'est d'une Rolls-Royce Phantom VI de 1978 que sortira Mlle Middleton, révélant au monde sa très attendue robe de mariée avant de remonter l'allée centrale de Westminster au bras de son père Michael.

Cette Rolls avait été au centre d'un crime de lèse-majesté sans précédent en décembre dernier : la limousine, qui transportait le prince Charles et son épouse Camilla, avait été endommagée par des étudiants en colère. Ils l'avaient bombardée de projectiles et maculée de peinture, ébréchant même une vitre. Les photos du visage terrifié de Camilla avaient fait le tour du monde.

La vénérable Rolls bordeaux et noire a depuis retrouvé toute sa dignité après un passage dans les Ecuries royales de Buckingham. C'est dans ces ateliers que sont bichonnés voitures et carrosses royaux, notamment les deux Bentleys, trois Rolls et trois Daimlers qui composent la flotte d'Etat.

Lorsque le prince et son épouse ressortiront de l'abbaye de Westminster pour rejoindre Buckingham, ils salueront la foule à bord de l'attelage déjà utilisé en 1981 lors du mariage des parents de William, Charles et Diana.

Ce carrosse découvert avait été fabriqué en 1902 pour le couronnement d'Edouard VII. Il incarne à lui seul la pompe de la plus prestigieuse monarchie du globe avec ses quatre lanternes, ses armoiries peintes, ses décorations à la feuille d'or et son intérieur tendu de satin pourpre.

En cas de pluie, les jeunes mariés seront contraints de se replier à l'intérieur d'un autre carrosse, vitré celui-là, et tout aussi prestigieux.

Cette voiture acquise par la famille royale en 1911, avait notamment transporté Diana jusqu'à la cathédrale Saint-Paul, où elle avait dit oui à Charles il y a 30 ans. Elle a aussi transporté la reine Elizabeth et le duc d'Edimbourg lors de leur mariage en 1947.

Derrière celui de William et Kate, quatre autres carrosses composeront le cortège royal qui sillonnera la capitale britannique devant des centaines de milliers de curieux.

Le deuxième et le troisième convoieront le témoin de William, son frère Harry, et la témoin de la mariée, sa soeur Pippa Middleton, ainsi que les demoiselles d'honneur. La reine et le duc d'Edimbourg prendront place dans le quatrième, suivis des parents des mariés, Charles, Camilla ainsi que Michael et Carole Middleton qui fermeront la marche. Dix-huit chevaux seront mobilisés au total.

Par Eric Thomas, AFP

Votre annonce GRATUITE* pour vendre votre véhicule d'occasion !
* Offre réservée aux particuliers