Lundi, les points de permis sur Internet

Actualité

Publié le: 02/07/2007 - Mis à jour le: 08/10/2019
P1156_070628.jpg
P1156_070628.jpgEn 2006, huit millions de points ont été retirés et 69 000 permis de conduire invalidés. Mais les experts s'interrogent sur l'effet dissuasif des radars.

Avec un code confidentiel. À partir de lundi, chaque conducteur pourra savoir combien de points restent sur son permis de conduire en consultant le service Télépoints sur le site Internet du ministère de l'Intérieur (www.interieur.gouv.fr). Il faudra s'identifier avec son numéro de dossier et son code confidentiel. Ces deux informations figurent sur le relevé intégral du dossier de permis de conduire.

On peut l'obtenir dans les préfectures et dans les 250 sous-préfectures déjà reliées au système central du permis. Il sera aussi possible de se les procurer par courrier avec retour par recommandé. En 2006, selon le ministère de l'Intérieur, 8 millions de points ont été retirés et 69 000 permis invalidés après la perte de leurs douze points. Il y a, en France, 38 millions de permis de conduire toutes catégories (automobiles, poids lourds, motos).

L'effet radar atteint ses limites. Certains spécialistes s'interrogent sur les limites de l'effet de dissuasion des radars, qui ont beaucoup contribué à réduire l'hécatombe routière depuis 2002. « Il y a un épuisement des radars fixes signalés car la dissuasion s'exerce juste sur la zone avant et après le radar », explique le professeur Claude Got. Fin mai, on dénombrait 941 radars fixes et 531 mobiles. Pour Jean-Marie Renouard, sociologue, « maintenant, les automobilistes ont pris la mesure des choses. Vu la publicité donnée aux emplacements des radars fixes, et leur nombre peu élevé, soit une machine pour 650 km, les conducteurs jugent que la probabilité d'être pris est faible ». Pour que les infractions diminuent, il faut, selon lui, augmenter cette probabilité d'être pris, par exemple en ne signalant plus les radars fixes.

Contrôles renforcés. Décision a été prise, hier, en Conseil des ministres, de renforcer les contrôles routiers durant l'été. À la veille des départs en vacances, des recommandations : faire des pauses régulières, attacher conducteur et passagers, adapter la vitesse aux circonstances, respecter les limitations, vérifier la pression des pneumatiques.

Alcoolémie : le taux maintenu. Le magazine Auto Plus avait annoncé, lundi, l'intention du gouvernement d'abaisser à 0,2 gramme par litre de sang le taux d'alcool toléré au volant. Robert Namias, président du Conseil national de Sécurité routière (CNSR), s'est lui-même, déclaré favorable à cette mesure. « Non, nettement non », a répondu, hier, Dominique Bussereau. Pour le secrétaire d'État chargé des Transports, le seuil de 0,5 g/l, en vigueur, « paraît de bon sens ». Selon lui, « le vrai problème, ce sont les gens qui vont très loin dans l'alcool et le mélange cannabis/alcool qui multiplie les risques d'accidents ».