Lohéac va encore vrombir de plaisir ce week-end

Actualité

Publié le: 03/09/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2851_090903.jpg
P2851_090903.jpg
Plus de 30 000 spectateurs sont attendus, samediet dimanche, pour la 34e édition du rallycross.

Repères

Pourquoi le rallycross est-il le rendez-vous à ne pas rater ?

Plus de 30 000 spectateurs se pressent, tous les ans, au rallycross de Lohéac. Le cocktail miracle ? « Des sensations, du plaisir, de la fête », énumère Patrick Germain, président de l'Écurie Bretagne, qui organise le rallycross avec le comité des fêtes de Lohéac et ses 600 bénévoles.

Cette année, 128 pilotes sont engagés lors des différentes épreuves. Sur des World rally cars, des voitures de tourisme modifiées. « Le top du top », selon Patrick Germain. Au menu, quatre championnats de France (de la D1 à la D4) sans oublier la Logan Cup. Et comme Lohéac est l'une des dernières manches du championnat, « il y a souvent un côté décisif ».

Cerise sur le gâteau, le rallycross accueille un invité de marque : Bruno Saby. L'ancien vainqueur du Dakar et de Monte-Carlo, entre autres, sera au volant de l'Alpine avec laquelle il a été champion de France... en 1978. Une démonstration de pilotage à l'ancienne.

Comment se déroule la compétition ?

Après les essais chronométrés, chacun des pilotes engagés réalise, lors des trois manches qualificatives, cinq tours de circuit. Les six meilleurs temps disputent les finales dans les différentes catégories à partir de 16 h, le dimanche.

Plus de cent départs de courses se déroulent pendant les deux jours. Le circuit ? Il est long de 1,2 km et comporte 40 % de bitume et 60 % de terre battue. « Une partie de la piste a été refaite, prévient Patrick Germain. C'était attendu par les pilotes. Cela devrait rendre les courses encore plus spectaculaires. »

Le rallycross connaît-il la crise ?

Budget du rallycross ? Environ 350 000 €, financés à 80 % par les entrées, à 20 % par les sponsors. Forcément, le sport automobile n'échappe pas à la sinistrose économique. « C'est vrai, certains de nos partenaires ont décidé de réduire leur participation », admet Patrick Germain.

Conséquences ? « Cela limite les marges d'autofinancement sur la réfection de la piste, par exemple. » Pas question pour autant de proposer une édition au rabais. « Nous n'avons pas changé notre formule. Surtout, nous avons maintenu les mêmes tarifs d'entrée. Car nous comptons toujours autant sur la présence du public. »

Y a-t-il des modifications de circulation autour du circuit ?

La circulation sera perturbée, dimanche, essentiellement de 17 h à 22 h, lors du départ des spectateurs. Sur l'axe Rennes-Redon, les véhicules venant de Rennes seront déviés à hauteur de l'échangeur des Terres sur les RD 776 et RD 65 vers Maure-de-Bretagne et sur la RD 67 vers Redon. Les véhicules arrivant de Redon seront, eux, déviés au carrefour du Fouteau vers les RD 777 et 772, direction Bain-de-Bretagne et la quatre voies Rennes-Nantes.

Par ailleurs, la route de Lohéac à Guipry sera à sens unique. De Guipry à Lohéac, une déviation sera proposée par Pipriac. Enfin, la circulation se fera à sens unique de Lohéac à Maure-de-Bretagne. De Maure à Lohéac, les véhicules seront déviés vers Lieuron.

(Source : Philippe Mathé, Ouest-France)