Loeb : « Ce titre a autant de saveur que les autres » - lundi 30 octobre 2006

Actualité

Publié le: 30/10/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P932_061030.jpg
P932_061030.jpg

Rallye d'Australie. Le Français, encore convalescent, a été sacré champion du monde sans avoir participé à la course à Perth, servi par la 5e place de Markus Grönholm.

Déjà champion du monde en 2004 et 2005, Sébastien Loeb a triplé la mise, hier. Particularité : l'Alsacien n'était pas en Australie, puisqu'il se remet à son domicile d'une fracture du bras. Mais Grönholm, victime d'un tonneau vendredi, n'a terminé que cinquième et ne peut plus le rejoindre. Conséquence de ce nouveau titre, la date de son retour en compétition est beaucoup plus floue.

Quelle place accordez-vous à ce troisième titre mondial ?

« Il a autant de saveur que le précédent. Et l'avoir gagné en ne disputant que douze courses, ça restera un grand souvenir. C'est aussi mon premier titre avec l'équipe Kronos et j'aurais bien aimé partager ça avec eux, mais je vais le fêter, ici, avec des amis. Çela fait très plaisir de gagner ce troisième titre, mais ça enlève aussi une grosse pression par rapport à la date de mon retour. Je m'étais fixé comme objectif de revenir absolument en Nouvelle-Zélande (17-19 novembre) pour défendre mon titre, et là les conditions sont différentes !» Comment avez-vous suivi les deux derniers rallyes ?

« Vivre un rallye à distance, c'est particulier. Et quand on gagne le titre de champion du monde dans ces conditions, c'est assez original. C'était surtout difficile pendant le rallye de Turquie, parce que Grönholm est parti très vite, il n'a pas fait de faute et il a dominé toute l'épreuve. En Australie, il commis une erreur dès le début, alors on a commencé à avoir un peu d'espoir et c'était plus facile à vivre, même si, la dernière nuit, je n'ai pas eu le temps de beaucoup dormir. »

Vous comprenez pourquoi Grönholm a commis cette erreur ?

« Oui, parce que l'Australie c'est un rallye très piégeux. J'étais sorti l'année dernière, et Marcus n'était pas dans une situation évidente. A partir de Chypre, il n'avait plus trop d'espoir de gagner le championnat et, tout d'un coup, la porte était ouverte. Ce sont des choses qui arrivent, c'est la course. »

Où en êtes-vous physiquement de votre rééducation ?

« J'en suis au stade de la consolidation des os. J'ai décidé de partir dans un centre de rééducation intensive pour me donner un maximum de chances de récupérer au plus vite. Ça évolue de jour en jour mais il faut du temps, il n'y a pas de miracle. Pour conduire une WRC, il faut être vraiment bien remis et c'est pour ça que je dois encore attendre un petit peu. »

Retour en Nouvelle-Zélande ou en Grande-Bretagne ?

« La Nouvelle-Zélande, c'était mon objectif jusqu'à hier, parce que je ne voulais pas miser mon championnat sur une seule course, dans le cas où Grönholm aurait encore gagné ce week-end. Ce résultat enlève de la pression. Et même si j'aimerais bien être au RAC (NDLR : le rallye de Grande-Bretagne, du 1er au 3 décembre), l'objectif c'est surtout de revenir le jour où il n'y aura pas de risque d'aggraver les choses. Cela dépendra de l'avis des médecins. »

Rallye d'Australie : 1. 1. Hirvonen-Lehtinen (Fin/Ford Focus) 3 h 15'11'' ; 2. P. Solberg-Mills (Nor-GB/Subaru Impreza) à 37'' ; 3. Stohl-Minor (Aut/Peugeot 307) à 3'58'' ; 4. Pons-Del Barrio (Esp/Citroën Xsara) à 4'45'' ; 5. Grönholm-Rautiainen (Fin/Ford Focus) à 12'23''.

Championnat du monde. Pilotes : 1. Loeb 112 pts (champion) ; 2. Grönholm 91 ; 3. Hirvonen 57 ; 4. Sordo 43 ; 5. Stohl 40 ; 6. P. Solberg 31 ; 7. H. Solberg 25 ; 12. Bengué 9 ; 15. Sarrazin 6. Constructeurs : 1. Ford 167 pts ; 2. Kronos-Citroën 151 ; 3. Subaru 94.