L'innovation routière fait salon à Rennes - mardi 24 octobre 2006

Actualité

Publié le: 24/10/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019


Le ministre des Transports, Dominique Perben, inaugure ce matin au Parc Expo de Rennes, le 2e salon Interoute, vitrine de l'industrie routière.

La route du futur passe par Rennes. Près de 300 exposants, industriels de la route, sont attendus pour trois jours au Parc Expo. Les professionnels de la filière y présenteront leurs dernières nouveautés. À cette rencontre nationale, la seconde de la série après Montpellier, sont aussi invités, des fabricants, les représentants des collectivités et des maîtres d'ouvrage, ainsi que les services de l'Équipement. On y attend des visiteurs étrangers, dont une délégation de directeurs de route venus d'Europe centrale et orientale. Le salon sera aussi un lieu d'échanges, avec pas moins de 30 conférences au menu. On parlera de sécurité routière, des impacts de la décentralisation, de viabilité hivernale, d'entretien des chaussées, d'aménagements urbains. « Confiée aux départements, la gestion du réseau routier est en pleine mutation. Aujourd'hui, les pouvoirs publics sont confrontés à un développement des trafics qu'ils cherchent à maîtriser » explique Maryvonne Lanoë, commissaire générale.

Ça roule pour l'industrie routière ! Avec un taux de croissance approchant les 10 %, elle apparaît comme l'un des secteurs les plus dynamiques. « Plus de 15 000 recrutements sont à prévoir dans les cinq ans à venir. » Dans ce décor prometteur, la Bretagne est bien placée. Elle se mettra en valeur, lors du salon, en affichant ses potentialités dans le domaine des Systèmes de Transports Intelligents (ITS), un sujet qui sera traité en table ronde. Chargée de mission au conseil général des Côtes-d'Armor, Isabelle Dussutour anime une réflexion qui s'étend aujourd'hui à la Bretagne. « Le transport, ce n'est pas seulement du goudron. On a largement dépassé ce stade. Aujourd'hui, les collectivités se demandent comment faire pour assurer les meilleurs moyens de déplacement à leur population. De nombreux facteurs entrent en jeu. »

Recrutée il y a un an, Isabelle Dussutour a un beau projet pour la Bretagne. « Les Côtes-d'Armor ont défriché le terrain. Le moment est venu de lancer une filière économique. » Nouvellement créée, l'association ITS Bretagne vise à rassembler les compétences. « On a les chercheurs, les industriels de l'automobile et un tissu de petites entreprises susceptibles de fabriquer les systèmes. » Appliquées à la route, les nouvelles technologies ont de belles lignes droites devant elles. On pense à la billétique, à la signalisation intelligente, à la communication embarquée.

Alain THOMAS.

Pratique. Salon Interoute, du 24 au 26 octobre, au Parc Expo de Rennes (www.interouteonline.com). Exposition de matériels et conférences. Ouest-France du mardi 24 octobre 2006