Les transports de demain seront intelligents

Actualité

Publié le: 26/11/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2354_081126.jpg
P2354_081126.jpg
Embarqués dans la voiture, ou le bus, des systèmes de communication nous aideront à nous déplacer plus facilement. Le département a déjà un train d'avance.

« Nous allons avoir des voitures de plus en plus communicantes. » Frédérick Bousquié sait de quoi il parle. Ce responsable du centre de ressources breton pour les Systèmes de transports intelligents (les ITS) fait partie des hommes qui réfléchissent aux voitures de demain, aux côtés des ingénieurs du véhipole et des Ponts et Chaussées. « Quand nous emprunterons la rocade d'agglomération, à partir de 2012, notre voiture recevra des messages que la route lui transmettra : le nombre de places sur le parking de covoiturage, le prochain bus, ou le train à venir à la gare de Saint-Brieuc », prédit-il.

Des applications palpables aujourd'hui

Tout cela grâce aux ITS, les systèmes embarqués dans nos voitures. Le premier d'entre eux étant le GPS qui permet la localisation, mais il y en aura bien d'autres à l'avenir. Ils apporteront de la sécurité, de l'information en temps réel sur le trafic, la météo, les accidents, l'accessibilité, la qualité de l'air, etc.

La réflexion sur les systèmes de transports intelligents a commencé tôt en Côtes-d'Armor. Ce n'est pas un hasard si ITS Bretagne a son siège à Saint-Brieuc. « Ce conseil général a lancé une dynamique. » Les transports intelligents, ce sont des applications réelles, palpables dès aujourd'hui, dont le public n'a pas toujours connaissance.

Ainsi la centrale de mobilité (1) : « Cinq conseillers vous renseignent par téléphone pour faciliter votre voyage, calculent vos itinéraires et vos correspondances, enregistrent vos réservations, explique Frédérick Bousquié. La centrale pourra bientôt vous informer en temps réel du moindre imprévu survenant sur le réseau. » Autre exemple : une cinquantaine de bus en sont équipés, parmi ceux qui circulent dans le département. Ils délivrent de l'information en cas de trafic perturbé, d'accident...

Et dans quelques jours, les ITS permettront la détection automatique d'incidents, sur la route départementale Guingamp-Lannion. Une expérimentation grandeur nature. Par le biais d'une tri-technologie photo-radar-son, la gendarmerie est automatiquement prévenue en cas d'imprévu sur cet axe, qu'il s'agisse d'un contresens, d'un accident ou d'un bouchon.

Autant d'idées développées par le conseil général au service du public. Le centre de ressources ITS Bretagne conseille les collectivités bretonnes pour développer le plus judicieusement possible ces nouvelles technologies. Pour cela, il va chercher, en Europe et au-delà, les systèmes qui nous aideront à nous déplacer plus facilement demain.

Source : Ouest-France - Marie-Claudine Chaupitre

(1) Services accessibles au N° Azur 0 810 22 22 22 du lundi au vendredi de 7 h à 20 h, et le samedi de 8 h à 12 h.