Crise automobile ? Les concessionnaires nuancent

Actualité

Publié le: 26/11/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2349_081125.jpg
P2349_081125.jpg
L'automobile est en crise, mais les concessionnaires en nuancent la profondeur. Pour le moment, ils tiendraient le choc. Exemples à La Roche-sur-Yon.

Méthode Coué ou pas, les grosses concessions automobiles yonnaises ne nient pas la crise, mais en relativisent l'impact en Vendée. Du moins jusqu'à maintenant. Il est vrai que les huit premiers mois de l'année, avec plus de 10 000 immatriculations en voitures neuves ont été très bons (1). Pourtant, entre les lignes, certains laissent bien entendre que l'incertitude, pour ne pas dire l'inquiétude, pointe pour début 2009.

Témoignages des concessions qui ont accepté de répondre à nos questions :

• Renault, route de Nantes : « Ça va bien. On ne se plaint pas. Comme dans toute la partie ouest de la France, on est en positif. Ce qui n'est pas le cas dans toutes les régions, je le concède. Chez nous, en tout cas, il n'y a pas de plan X, Y ou Z. L'effectif ne bouge pas. Au contraire, on a même recruté deux vendeurs récemment », affirme Christophe Bardini, responsable des ventes de véhicules neufs.

• Guénant automobiles (Citroën) : « Grâce à l'opération spéciale de l'anniversaire de nos 50 ans, on s'en tire. En terme de volumes sur le mois, on sera entre 80 % et 90 % de nos objectifs », considère Olivier Murail, responsable des ventes de véhicules neufs. Lequel détaille : « Le bonus-malus a « tué » nos ventes de 4X4. Heureusement, grâce à une bonne homogénéité, nous avons de bonnes ventes dans nos gammes C1, C2, C3, C4 et C5. Cette dernière se vend très bien grâce à l'effet nouveauté ». Et l'occasion ? « Ce n'est pas facile non plus. Comme dans le neuf, on est à 80 % de nos objectifs. Les gens sont en attente, on ne sait pas de quoi. »

• Volkswagen (Alizés automobiles) : « La vie est belle. On a un volume de vente excellent. On ne sent pas vraiment la crise, notamment sur le haut de gamme Audi », commente Pascal Fréour, le directeur. Pour lui, « il faudrait couper le sifflet aux médias » car « le marché français n'aura baissé que de 3 % en fin d'année. Ce n'est pas non plus la Bérésina. Ce n'est pas notre marché qui souffre le plus, c'est l'Espagne, la Grande-Bretagne, l'Italie. Il ne faut pas tout confondre ».

• Nissan, route de Cholet : « La petite voiture se vend encore très bien, les « compacts » aussi. Par contre le marché du 4X4 a chuté de 70 %. Globalement, cette année on va vendre 100 voitures de plus que l'an dernier. Dans l'occasion, on sera à -10 % par rapport à 2007 », relativise Christophe Mercier, le directeur. L'avenir ? « Mon opinion, c'est qu'on n'est pas près de voir le bout du tunnel. L'effectif salarié ? On fera tout pour le maintenir mais, à la fin de l'année, il faudra bien faire un point, comme tous les autres confrères. »

Source : Ouest-France - Marc Lambrechts

(1) De source Observatoire économique, social et territorial de Vendée, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 6 % sur les huit premiers mois de l'année.