Les radars aux feux rouges débarquent

Actualité

Publié le: 31/12/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2989_091231.jpg
P2989_091231.jpg
Ils devraient être installés au Mans, à Château-du-Loir, à La Flèche et à La Ferté-Bernard. Un feu rouge grillé coûtera 135 € et 4 points en moins sur le permis de conduire.

Les premiers ont été installés à Lyon au printemps. Nos voisins Nantais, Angevins en sont déjà équipés. Les radars aux feux rouges arrivent en Sarthe. Cette dernière trouvaille répressive complétera dans les semaines qui viennent, les 19 radars fixes qui fonctionnent sur routes sarthoises, et l'armada de radars mobiles.

Destinés à flasher les automobilistes inattentifs ou pressés qui grillent les feux rouges, ces boîtiers seront situés en hauteur, sur un mât équipé d'un appareil photo numérique. Ils seront tous posés en zone urbaine, à des carrefours où les feux sont brûlés de façon récurrente.

« Nous avons fait des propositions pour les villes du Mans, Château-du-Loir, La Flèche et La Ferté-Bernard, indique Guillaume Douhéret, directeur de cabinet du préfet, en charge de la sécurité routière. La validation de ces lieux est imminente. » Dès lors, on en saura plus sur le nombre accordé à La Sarthe, la date de leur installation, et le moment où ils seront opérationnels. Sans doute au cours du premier trimestre 2010.


Radar feu rouge, mode d'emploi

Le flash

Deux lignes, équipées avec des capteurs magnétiques, sont installées dans la chaussée. La première ligne est installée juste avant le feu rouge. Quant à la seconde elle se trouve à quelques mètres après la première. Une photo est prise si un automobiliste franchit la première ligne alors que le feu est rouge. Au franchissement de la seconde ligne, une deuxième photo est prise et l'infraction est enregistrée.

La sanction

Le conducteur perd 4 points sur son permis de conduire et reçoit une amende 135 €.

Signalisation

Pas de signalisation ou de présignalisation des radars feux rouges, comme c'est le cas pour les radars fixes.

Véronique GERMOND, Ouest-France