Les Français prennent de moins en moins leur voiture

Actualité

Publié le: 25/08/2008 - Mis à jour le: 07/09/2023
P1904_080825.jpg
P1904_080825.jpg

Chute de 10 % de la consommation du carburant en juin, baisse de 4 % du trafic sur les autoroutes en juillet...

Les chiffres ne manquent pas pour démontrer que l'usage de la voiture perd du terrain. Le secteur de la réparation automobile n'est pas en reste, et malgré la période de vacances, connaît « une baisse d'activité assez sensible », indique le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA).

La hausse du prix du carburant caracole en tête des raisons d'une circulation moindre. Cependant, le phénomène n'est pas récent, et se serait amorcé dès 2005, année pour laquelle on a relevé une baisse de 1,4 % de la circulation automobile.

Deux enquêtes menées en 2006 sur les déplacements à Lille et Lyon, par le Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques (Certu), confirment la tendance, affichant des baisses de respectivement 2,1 et 1,6 %. Jean-Marie Guidez, chercheur au Certu, estime qu'il y a « de fortes raisons de penser que ça va être pérenne », notamment parce que « le pétrole va continuer à augmenter de manière inéluctable, avec des soubresauts ». D'autres éléments contribuent à réduire l'usage de la voiture : les politiques de limitation de la voiture, l'offre grandissante de transports collectifs ou encore le vieillissement de la population.

Pour Jean-Marie Guidez, « le rapport culturel à la voiture change », celle-ci est dorénavant « considérée comme un service plutôt que comme un objet ». On entre dans une « période transitoire » qui accorde déjà un franc succès au covoiturage, autobus, vélib' et autres moyens de transport alternatifs.

Source : Ouest-France


Consultez notre dossier spécial « Scooter »

Retrouvez toutes nos annonces auto