Le virtual scooter primé au Japon - Mayenne edition - Laval - mercredi 22 novembre 2006

Actualité

Publié le: 22/11/2006 - Mis à jour le: 08/10/2019
P947_061122.jpg
P947_061122.jpg

Cet engin « 100 % made in Laval » est récompensé pour la qualité de son infographie. Il pourrait servir aux actions de prévention routière.

Il a l'allure d'un scooter, vrombit comme un scooter... D'ailleurs, c'est un scooter. D'un genre quand même un peu particulier : un « scooter virtuel ». Il est rivé au sol et relié par une poignée de fils à un ordinateur.

Dès que son pilote met des lunettes, un peu spéciales elles aussi, il n'est plus dans la pièce de démonstration, mais roule dans les rues de l'île de la Cité, à Paris, les élégantes façades défilent. Accélération, clignotants...

Le virtual scooter a été développé à Laval par trois étudiants de l'école supérieure de création interactive numérique et trois étudiants du master modélisation numérique et réalité virtuelle. Et vendredi, il a reçu le prix de la meilleure infographie pour une application de réalité virtuelle. Une distinction de valeur internationale, décernée à Kifu, au Japon.

Au guidon de l'engin, on peut se croire dans un simple simulateur de conduite. Quelques voitures croisées ou doublées. Des feux rouges, des stops. « On laisse un moment pour la prise en mains, explique Florent Sueur, concepteur de l'infographie. Mais après, on introduit les situations accidentogènes : bords de trottoirs, piétons, voitures... »

Outre les spécialistes de la réalité virtuelle, le virtual scooter intéresse la Prévention routière. « Elle pourrait l'utiliser pour faire prendre conscience aux jeunes des dangers de la route », ajoute l'autre « papa » du scooter virtuel, Jean-Christophe Rioual, lui aussi de l'Escin.