Le Vélosolex, un engin qui consomme peu

Actualité

Publié le: 27/05/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1690_080527.jpg
P1690_080527.jpg
En cette période de hausse incontrôlée du prix des carburants, le Vélosolex ne serait-il pas la solution miracle en matière de consommation réduite ? Et par la même occasion de limitation de vitesse, chère à nos pouvoirs publics ?

En effet, ce cyclomoteur de 49 cm3, créé par la société mécanique française Solex en 1946, atteignait la vitesse maximum de 30 km/h et pouvait être conduit, en France, sans permis dès 14 ans. D'où sa popularité chez les lycéens.

Avec son moteur deux temps placé au-dessus de la roue, il fonctionne à la Solexine, un mélange d'essence additionné de 4 % d'huile.

Dans les années 60, sa consommation modique était mise en valeur dans les publicités : « Un sou (un centime de franc) le kilomètre ».

Le Solex était aussi un véhicule très en vogue, par exemple dans le film de Jean Boyer Le trou normand, chevauché par une jeune actrice qui faisait alors sa première apparition au cinéma : Brigitte Bardot. Notoriété internationale aussi, dans Les trois jours du Condor de Sydney Pollack, où il était le moyen de locomotion de Robert Redford himself, dans les rues de New-York. Les modèles de collection made in France existent encore en quantité limitée sur le marché de l'occasion, mais sont aussi produits neufs en Chine.

Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité automobile
Consultez nos annonces 2 roues