Le rallye de la Côte fleurie est sauvé

Actualité

Publié le: 03/03/2008 - Mis à jour le: 10/04/2015
P1514_080303.jpg
P1514_080303.jpg
Le 38e rallye, qui s'est déroulé samedi, a été remporté par Laurent Sénécal. Les organisateurs sont satisfaits d'avoir pu relancer l'épreuve.

Merci. Il était très ému, Jean-Michel Guégan, lors de la cérémonie du Palmarès, hier matin. Le président du comité d'organisation du 38e rallye a chaleureusement remercié toute son équipe. « Ce n'était pas évident, en raison de tout ce que l'on nous impose », indique-t-il, en évoquant à demi-mot la tension qui a persisté toute la journée de samedi autour de la tenue de l'épreuve et des questions de sécurité.

En 2007, le rallye avait été stoppé avant la fin en raison de débordements de spectateurs. Cette année, « aucune erreur n'était possible, au risque de voir disparaître le rallye. » Policiers et gendarmes étaient d'ailleurs très présents pour suivre le déroulement de l'épreuve, samedi, dans le canton de Honfleur. La journée avait mal débuté. Le prologue ayant été suspendu après le passage d'une quinzaine de voitures sur 102 engagés, en raison de la présence de spectateurs dans des zones non autorisées. Mais les spéciales ont pu reprendre et se dérouler normalement l'après-midi.

Avenir. « Cette épreuve était menacée », rappelle aussi Dominique Lunel, président de la Ligue des sports automobiles. Mais avec la qualité de la prestation, on a pu constater que ça marchait. Jean-Michel Guégan, avec sa passion, sa volonté, a permis avec son équipe de sauver cette épreuve. » Nicole Ameline, députée, a salué « aussi le sérieux de l'organisation. Vous avez fait preuve d'une volonté et d'une efficacité remarquables », souligne-t-elle. En 2008, le grand vainqueur, c'est le rallye » Et Philippe Augier, maire de Deauville, de noter aussi que « l'avenir est désormais assuré pour cette épreuve ».

Vainqueur. 102 bolides étaient engagés au rallye. Laurent Sénécal a remporté l'épreuve, avec son copilote Xavier Montagne. Le pilote, ravi, a offert « cette victoire à tous ceux qui sont passionnés et à tous les gens tolérants », qui acceptent le sport automobile. Sur la seconde marche du podium, on retrouve Xavier Lemonnier et Marie-Laure Lemonnier. Le pilote s'est dit « très heureux pour le rallye. J'espère qu'il retrouvera la place qu'il mérite. »