Le permis s'achète une conduite écolo

Actualité

Publié le: 12/11/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2942_091112.jpg
P2942_091112.jpg
Le nouveau permis de conduire entrera en vigueur en avril 2010. Avec un bonus écologique !

Trois questions à...

Richard Zimmer, président régional du conseil national des professions de l’automobile, section formation des conducteurs.

Pourquoi une nouvelle formule pour le permis de conduire ?

Avec la formule actuelle, les délais pour passer l'examen, et surtout pour le repasser, sont trop longs. La nouvelle formule devrait permettre de les raccourcir. Les échecs devraient, en effet, être moins importants. Actuellement, le taux de réussite, dans les Pays de la Loire, avoisine les 75 %. Avec les dispositions à venir, il pourrait atteindre 90 %.

Quelles seront les caractéristiques du nouvel examen ?

Il va y avoir un changement de philosophie. Aujourd'hui, le candidat est sanctionné pour ce qu'il ne sait pas faire. Et une seule erreur peut lui coûter le permis. Avec la réforme, ce sera l'inverse. Le candidat gagnera des points au fil de son examen, en fonction des difficultés qu'il rencontrera sur son parcours. Pour avoir le permis, il suffira, sauf grossière erreur, d'atteindre 20 points sur 30 possibles. Avec un point de bonus attribué pour une attitude citoyenne et écologique. Exemples : il sera bien vu de faire preuve de courtoisie à l'égard des piétons et d'utiliser au mieux ses vitesses.

Y aura-t-il également des changements pour le code ?

Actuellement, pour avoir le code, il faut répondre à 40 questions. Mais en réalité, il y en a plus que ça. Car il y a des questions « deux en un ». Ce ne sera plus le cas. Par ailleurs, les termes des questions vont être simplifiés pour être davantage compréhensibles et donc accessibles.

Ouest-France

A lire également sur Ouestfrance-auto.com :
Fillon promet un permis en « moins de trois mois »
Comment choisir son auto-école ?
Consultez le solde de points sur votre permis
Passer le permis sans auto-école, c'est possible