Le musée automobile de la Sarthe se refait une jeunesse

Actualité

Publié le: 29/05/2008 - Mis à jour le: 07/04/2015
P1696_080529.jpg
P1696_080529.jpg
Six mois de travaux attendent le musée de l'auto

Moins de voitures, plus de place aux hommes qui ont écrit l'histoire des 24 Heures : le musée se refait une jeunesse. Et sera fermé à partir d'octobre.

Le musée de l'automobile de la Sarthe, à deux coups de volant du circuit des 24 Heures, va se refaire une jeunesse : plus de six mois de travaux pour revoir la muséographie, l'agencement. Le musée, qui, chaque année, accueille 50 000 amateurs de belle mécanique, sera fermé du 5 octobre, après les World Series by Renault, jusqu'à la mi-avril 2009, pour les 24 Heures moto. A la clé, un lifting nécessaire pour continuer à attirer les visiteurs dans un contexte difficile : certains musées européens consacrés à la voiture patinent. Ou mettent la clé sous la porte. Du coup, le musée automobile de la Sarthe pourrait récupérer un paquet de voitures, que les collectionneurs cherchent à revendre. Mais ce n'est pas l'optique retenue.

Le nombre de voitures passerait de 135 actuellement à environ 115 au printemps prochain. « Mais on les garde pour des expositions thématiques », précise Francis Piquera, directeur du musée, qui envisage aussi d'éventuels emprunts. Car une Jaguar ou une Ferrari qui a gagné la course il y a quelques dizaines d'années, peut coûter jusqu'à cinq millions d'euros... Lourd pour le musée de l'automobile, qui compte déjà quarante voitures des 24 Heures. Et souhaite mettre un peu de chair autour des moteurs.

« On nous reproche de ne pas assez présenter le travail des hommes, des équipes. Du coup, on va mettre en place une galerie de 24 personnages pour raconter l'histoire des 24 Heures », confirme Francis Piquera. Les personnages ? « Il y aura aussi bien des pilotes, un team manager, un ingénieur qui a conçu un moteur victorieux pendant plusieurs années. Ce sont les gens qui ont écrit la légende de la course. »

Wilbur Wright. L'exposition temporaire consacrée à Wilbur Wright ouvre samedi. A travers plus de 200 pièces originales, elle raconte comment s'est organisée la venue, au Mans, du pionnier de l'aviation.

Hommage à Jean Rondeau. En 2010, le musée rend hommage à Jean Rondeau, pour le 30e anniversaire de sa victoire aux 24 Heures du Mans. Objectif : récupérer un maximum de châssis du pilote et constructeur manceau, qui en a façonné plus d'une quinzaine.

Source : Ouest-France


Retrouvez toute l'actualité automobile