Assurance auto : deux offres selon la conduite à partir du mois de juin

Actualité

Publié le: 29/05/2008 - Mis à jour le: 08/10/2019

Deux offres d'assurance automobile dite "pay as you drive" (Payd, "Paye selon ta conduite") seront commercialisées à partir du mois de juin en France, l'une proposée par l'assureur mutualiste Maaf, l'autre par le courtier Solly Azar.

Après avoir essuyé la censure de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) en 2005, Maaf a annoncé lundi qu'il allait lancer une nouvelle offre en version d'essai à partir du 12 juin.

Limité à 3.000 automobilistes, il consistera à équiper les véhicules d'un boîtier électronique enregistrant le kilométrage, le temps de conduite, les créneaux horaires et le type de route empruntées, selon le communiqué de la Maaf.

Ces données permettront à la société d'élaborer une grille de tarification en vue des futurs développements de son offre. L'assuré recevra une réduction de 8 à 12% de sa prime automobile s'il s'engage à rouler respectivement moins de 12.000 ou de 8.000 kilomètres. L'installation du boîtier est à la charge de Maaf.

Le courtier grossiste Solly Azar commercialisera une offre plus aboutie destinée aux jeunes conducteurs et réalisée en partenariat avec une filiale de l'assureur Generali. Elle comprend une prime de base mensuelle pour un forfait de 1.000 kilomètres puis une tarification de 30 centimes par kilomètre supplémentaire. Tout déplacement entre minuit et 06H00 du matin sera en outre facturé 20 euros.

L'assureur Aviva, qui commercialise déjà une offre de Pay as You drive au Royaume-Uni, compte démarrer en France en septembre.

Les assureurs travaillent désormais sur des formules transmettant une version statistique agrégée des parcours de l'automobiliste. De cette manière, l'assureur n'a pas les détails concernant les lieux ou les vitesses pratiquées par le conducteur.

Retrouvez toute l'actualité automobile