Le froid donne du travail aux garagistes

Actualité

Publié le: 08/01/2009 - Mis à jour le: 07/04/2015
P2449_090108.jpg
P2449_090108.jpg
Quand il fait trop froid, certaines professions comme les maçons s'arrêtent de travailler. D'autres au contraire, comme les garagistes, redoublent d'activité.

Des températures qui descendent à moins 13 °C, ce n'est pas trop du goût de certaines voitures.

Certaines sont restées sur le carreau. « On est un peu débordés en ce moment, constate Jérémy Lemaître, garagiste route de Fresnaye à Saint-Germain-du-Corbéis. Cet après-midi, j'ai encore deux automobilistes à dépanner. Ce qui lâche, ce sont les batteries ou les bougies de préchauffage. Avec un tel froid, la moindre faiblesse est fatale. »

Il n'y a pas de combine miracle pour démarrer sa voiture. « Il faut surtout entretenir régulièrement sa voiture, recommande le garagiste. Avec les derniers hivers plus doux, certains ont peut-être moins fait attention. » Jérémy Lemaître est également occupé par des travaux de carrosserie liés à des voitures qui ont dérapé sur le verglas. « Ce n'est pas très important, rien que des petits chocs. De ce temps-là, les gens ne roulent pas très vite. »

Même constat au garage de L'Étoile où Jérôme Maquère et Philippe Chung ne chôment pas en ce moment. Occupés aussi à changer des jantes qui n'ont pas aimé les trottoirs, à remplacer des batteries, des démarreurs, « plein de petits accessoires un peu usés qui n'ont pas résisté au froid », sans compter les dépannages.

Au magasin Norauto, on enregistre une demande plus soutenue pour les batteries.

Avoir une bonne batterie

Quelle est leur durée de vie ? « La moyenne est de 24 mois, répond Fabien Vallette. Mais on peut les garder jusqu'à cinq ans, voire dix ans. Tout dépend en fait de l'utilisation que l'on fait de sa voiture. Si vous circulez en ville, si vous faites constamment des petits trajets, il est évident que la batterie va s'user plus vite. Et elle peut vous lâcher d'un coup. Vous allez faire 25 démarrages dans la journée et, au 26e, elle va vous lâcher. »

Il faut compter en moyenne une centaine d'euros pour changer de batterie. Si vous en changez, n'oubliez pas de ramener l'ancienne. Les vendeurs sont désormais tenus de vous les reprendre pour les recycler.

Ouest-France