Le camping-car, l'achat tendance pour les amateurs de voyages

Actualité

Publié le: 22/05/2023 - Mis à jour le: 26/06/2023
Les amateurs de voyages et de liberté n'ont jamais été aussi nombreux. Pouvoir explorer de nouveaux horizons à tout moment, voyager quelques jours ou plusieurs mois au gré de ses envies, c'est le souhait de bon nombre de personnes. C'est tout naturellement que le camping-car séduit de plus en plus et devient un investissement tendance pour découvrir le monde et s'aérer l'esprit.
Le camping-car, l'achat tendance pour les amateurs de voyages
Le camping-car, l'achat tendance pour les amateurs de voyages

Ces dernières années, les camping-cars ont particulièrement la cote. En quête de bien-être et de liberté, de nouvelles tendances se dessinent. 

Une demande accrue sur le marché du camping-car

Le camping-car a la cote

 

C'est en 2021 que le nombre de ventes de camping-cars a explosé sur le marché français. Après la crise du Covid et des semaines de confinement, beaucoup de personnes aspirent alors à plus de voyages et cherchent à s'évader à la moindre opportunité.

En effet, plus de 100 000 camping-cars d'occasion et neufs ont été vendus en 2021, un véritable record selon l'UNIVDL, le syndicat des Véhicules de Loisirs. En 2022, il s'en est vendu un peu moins, 90 940 camping-cars au total, soit -10,9% par rapport à l'année précédente. 

Camping-car et télétravail

Camping-car et télétravail

 

L'engouement pour les véhicules de loisirs reste donc très fort et le nombre de camping-caristes ne cesse d'augmenter avec des besoins divers et variés. Les marques de camping-car l'ont bien compris et affinent leur gamme au gré des tendances.

De nouveaux usages émergent et se démocratisent par exemple avec le télétravail. La souplesse des horaires et l'aménagement du temps de travail permettent à certaines personnes de travailler tout en voyageant. L'aménagement de nouveaux espaces de travail sont ainsi imaginés afin de répondre à ce type de demande.

Les nouveautés et tendances du camping-car en 2023

La tendance du moment est le véhicule compact. Les camping-caristes recherchent en majorité des véhicules pratiques, maniables, moins larges et moins longs. Le must est de pouvoir combiner les voyages et le quotidien avec un seul véhicule.

Le petit camping-car compact plébiscité

Van et fourgon avec toit relevable : la tendance 2023

 

Les vans et les fourgons aménagés sont particulièrement populaires et recherchés. Ils représentent 57% des ventes de camping-cars en 2022, avec 14 059 immatriculations enregistrées.

Ces petits véhicules de loisirs offrent la possibilité de voyager avec plus de flexibilité et permettent de circuler plus facilement dans les zones urbaines. Ils ont également l'avantage de pouvoir servir de véhicule au quotidien, remplaçant parfois la voiture familiale.

Véhicule modulable et intérieur optimisé

Aménagement optimisé des petits camping-cars

 

Ce qui plaît particulièrement, c'est le style très marqué du Van comme le mythique California de Volkswagen. On aime son style bohème. Le Van séduit par son côté compact et pratique dans le but de voyager léger. Le confort est basique et le véhicule fonctionnel.

Avec le fort engouement pour ces petits fourgons, de nombreux aménagements très pratiques et ingénieux voient le jour afin d'optimiser un maximum l'espace imparti.

Du fourgon au camping-car haut de gamme

Le camping-car Intégral pour voyager équipé

 

Si la tendance s'oriente vers les modèles compacts, les camping-cars type Intégral innovent également de leur côté pour attirer un public à l'opposé du précédent. Ces véritables maisons roulantes séduisent pour leur confort haut de gamme.

Souvent dotés d'un aménagement optimisé et soigné avec des matériaux de choix, de chambres spacieuses avec lit central et rangements multiples, d'une vraie salle de bain, d'un grand espace de vie, d'une cuisine fonctionnelle et d'équipements à la pointe de la technologie, les constructeurs parient dans ce cas sur des prestations de luxe afin de proposer un espace de vie haut de gamme, tout en conservant l'avantage de la mobilité.

Des véhicules de loisirs équipés

Panneaux solaires sur le toit du camping-car

 

Ce qui fait également la force des nouveaux camping-cars c'est la richesse des équipements et accessoires, souvent à prendre en option, comme les panneaux solaires ou le toit relevable. En effet la hauteur du camping-car est un élément à prendre en compte : prix du péage, passage dans certains parking, etc. Pour gagner en espace, la solution du toit relevable séduit de plus en plus de voyageurs.

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre camping-car.

Une offre de camping-cars qui s'amenuise

La catégorie la plus touchée par cette baisse est celle du camping-car neuf. Avec un total de 24 505 camping-cars vendus en 2022, le marché français du véhicule de loisirs affiche une diminution de 25% des immatriculations après l'année record de 2021. La baisse apparaît plus modérée pour le camping-car d'occasion avec 66 335 unités vendues, soit une baisse plus modérée de 6,9% par rapport à 2021.

Malgré tout, un avenir assuré pour le camping-car

Il ne s'agit pas d'un désintérêt pour le camping-car, bien au contraire !

Ce revirement s'explique par la conjoncture actuelle avec des difficultés d'approvisionnement en accessoires et un manque de châssis disponibles. Ceci se traduit par des stocks de véhicules moins fournis et des délais de livraison qui s'allongent.

Comme pour le marché de l'automobile, ce ralentissement ne permet plus de répondre correctement à la forte demande. Les concessionnaires de camping-cars tentent tant bien que mal de proposer le meilleur choix de véhicules de loisirs malgré ce contexte particulier.

Cette pénurie de camping-cars sur le marché français a par ailleurs fait grimper leur cote sur le marché de l'occasion et se traduit par une hausse des prix. Certains propriétaires ont pu de ce fait réaliser de très bonnes affaires en revendant leur camping-car à des prix intéressants.