Quelle hauteur pour un camping-car ?
Les dossiers thématiques
Avant d'acheter, pensez à regarder la hauteur du camping-car. Le camping-cariste regarde souvent la longueur, la largeur, le nombre de couchages ou encore l'aménagement intérieur mais moins souvent la hauteur du véhicule. Ce critère a pourtant toute son importance et on vous explique pourquoi.

Lors d’un projet d’achat de camping-car les critères de sélection se portent le plus souvent sur l’espace et le confort intérieur, le budget, le nombre de places assises… Fourgon aménagé, capucine, profilé ou intégral, le choix est vaste et la sélection doit être réfléchie bien en amont.
Parmi tous ces critères, ne négligez pas de regarder quelle hauteur fait un camping-car et laquelle vous devez privilégier en fonction de vos besoins. Voici quelques informations pratiques et relatives au Code de la route à connaître pour éviter quelques surprises lors de vos voyages.
Quelle hauteur de camping-car choisir ?
Avant d'acheter un camping-car, commencez tout simplement par vous demander quel voyageur vous êtes :
Vous êtes un véritable baroudeur, toujours sur la route…
Mon camping-car reste un véhicule qui me permet d’aller d’un point A à un point B, de dormir voire de réchauffer un petit plat rapidement.
Vous vous considérez comme un voyageur attaché à son confort…
Mon camping-car est ma deuxième maison, je veux pouvoir y rester, m’y sentir chez moi et me poser sans avoir à me plier en deux à chaque mouvement !
Vous avez déjà là une partie de votre réponse. Plus votre camping-car est exigu, plus le confort est rudimentaire. A l’inverse plus l’espace est important, plus vous gagnez en confort.
Parmi vos critères de sélection, n’oubliez pas de regarder la hauteur du camping-car qui peut influencer sur vos itinéraires et habitudes de voyage.
Avant d'acheter, penser à la hauteur de son garage ou abri !
L'acheteur d'un nouveau camping-car doit également penser à l'hivernage. En outre, si le conducteur possède ou loue un garage ou un hangar, il est important de penser à ce gros détail et de vérifier si les dimensions du camping-car qu'il convoite sont adaptées au lieu où il sera garé.
Hauteur de camping-car : la réglementation sur voierie
Les Péages pour camping-cars
Concernant les camping-cars, le passage aux péages d’autoroutes vous fera payer une taxe relative à la « classe* » de votre véhicule :
Van aménagé de classe 1 moins de 2m
Certains vans aménagés de 2 mètres maximum (moins de 3,5 tonnes de PTAC) se classent en catégorie 1. A ce titre, ces véhicules paieront moins cher leur passage au péage. En revanche, si le van dépasse les 2 mètres, il passe en classe 2 et le tarif augmente.
Petit camping-car de classe 2 type fourgon aménagé ou camping-car
Pour la plupart des camping-cars, les fourgons, les pick-up et les caravanes, il s’agit d’une catégorisation de Classe 2 (camping-car hauteur 2 mètres à moins de 3 mètres et un PTAC - Poids Total Autorisé en Charge - inférieur ou égal à 3,5 tonnes).
Grand Camping-car de classe 3 type Intégral
Certains camping-cars à deux essieux sont catégorisés en Classe 3 (camping-car hauteur 3 mètres et plus ou PTAC supérieur à 3,5 tonnes).
Attention à la hauteur d'un camping-car Capucine !
Les camping-cars capucines sont généralement plus hauts que les camping-cars Profilés et même les Intégraux, du fait de la cabine de chambre située au-dessus des sièges conducteurs. Il faut compter environ 3 à 3,5 mètres de hauteur, ce qui les intègre directement en catégorie 3 sur autoroute et donc un prix plus élevé à charge à prévoir.
Spécificités pour les camping-cars adaptés au handicap
A noter que les camping-cars adaptés au transport de personnes handicapées peuvent être catégorisés en Classe 1** pour les camping-cars immatriculés en France. La carte grise permet de justifier de ce déclassement avec la mention “Handicap” pour les cartes grises émises avant juin 2004 et à la rubrique J3 pour les cartes émises après juin 2004.
INFO signalétique Péage | Hauteur de camping-car sur autoroute
En arrivant au péage, prenez garde à bien prendre la bonne file adaptée au gabarit de votre véhicule !
La signalisation des ponts sur route
Les ponts de moins de 4,3 mètres de hauteur doivent être signalés par un panneau de type B12 indiquant la hauteur maximum autorisée du véhicule ainsi que la signalisation de danger avec un panneau type A14***.
Les camping-cars autorisés à passer sous les ponts situés sur les routes de France doivent donc mesurer moins de 4,3 mètres de hauteur et moins de 4,75 mètres sur les autoroutes. Dans le cas contraire, le propriétaire du véhicule est pleinement responsable des dommages causés.
Certains ponts ou tunnels sont dotés de signalisations supplémentaires telles que les fléaux, tiges suspendues au-dessus de la chaussée. Si le camping-car touche les tiges, il est temps de faire demi-tour !
Méfiez-vous également des barres de protection des équipements routiers à l’entrée des tunnels.
INFO signalétique| Hauteur de camping-car sous pont :
- Le panneau type B12 rond vous signalela hauteur maximale autorisée.
- Le panneau triangulaire A14 vous signale un danger.
Quelle est la hauteur des barrières de parking ?
Une des bêtes noires du camping-cariste, la barre de hauteur. Placée sur certains parkings elle permet de limiter le stationnement des camping-cars, notamment de nuit.
L’accès au parking ne peut être interdit que par arrêté municipal. Accompagné d’un panneau de signalisation situé à l’entrée du parking, il stipule l’interdiction d’accès aux véhicules d’une certaine hauteur, longueur, PTAC… Vous ne devez lire aucune mention de type « interdiction aux camping-cars » qui est illégale et discriminatoire.
Légalement, la circulaire du Ministère de l’Intérieur datée du 27 juin 1985 et modifiée le 19 octobre 2004 précise que « les camping-cars ne sauraient être privés du droit de stationner, tant que le stationnement n'est ni dangereux (art. 417-9 du code de la route), ni gênant (art. R. 417-10 et R. 417-11 du même code) ni abusif (art. R. 417-12 et R. 417-13) ».
Dans le Code de la route, la fonction de ces barres est par principe de pré-signaliser un obstacle ne permettant pas l’accès à certains véhicules.
Ce qui fait débat auprès de leur usage sur certaines aires de stationnement car elles peuvent être installées illégalement ou par usage détourné.
Contrôler la hauteur d’un camping-car
La hauteur peut varier selon le type de camping-car acheté : le fourgon aménagé, le Capucine, le Profilé ou encore l'Intégral ainsi que les aménagements ajoutés.
La hauteur minimum d’un camping-car correspond à la hauteur totale du véhicule, à quelques conditions près :
- Ne sera pas prise en compte la hauteur de camping-car avec antenne et équipements tels que les chargements de toit, coffres, panneaux solaires…
- Seront pris en compte les cellules habitables, les climatiseurs extérieurs ainsi que les groupes frigorifiques dans l'estimation de la hauteur du camping-car.
Une information nécessaire à connaître pour votre voyage mais également si vous projetez de construire un abri pour votre camping-car et estimer ainsi une hauteur de carport de camping-car ou une hauteur de porte de garage pour camping-car.
Trouver la hauteur, longueur, largeur sur un camping-car
Ouestfrance-auto.com met à votre disposition des filtres dans la catégorie "Dimensions" vous permettant de trouver votre camping-car d'occasion en précisant les dimensions souhaitées : hauteur de camping-car, largeur et longueur maximum.
Une autre manière de trouver un camping-car !
* Selon le Décret paru au Journal Officiel (n° 303) le 31 décembre 2000, proposé par le Ministère de l’Equipement, du Transport, du Tourisme et de la Mer.
** Selon l'arrêté du 22 septembre 2003 du Ministère de l’Équipement, du Transport, du Logement, du Tourisme et de la Mer
*** Article 61 – 4e partie : signalisation de prescription de l’instruction ministérielle de la signalisation routière de 2009 & Article 33 - 2e partie : signalisation de danger de l’instruction ministérielle de la signalisation routière de 2009.